Habillage Natur House

Matthieu Schegg, Directeur Filiale France Geox

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Interview
3 avril 2012

Geox est en phase d’accélération de son développement en franchise sur le marché français. Le réseau doit inaugurer 15 magasins sur 2012 dont 12 franchises puis atteindre 150 unités d’ici 3 à 5 ans.

Déployé en franchise depuis 2003 en France, Geox, le chausseur italien pour toute la famille, était présent pour la première fois sur Franchise Expo Paris en mars dernier. Où en est votre développement et quels sont vos objectifs dans l’Hexagone ?
Geox, c’est près de 1 200 magasins sous enseigne dans le monde et plus de 10 000 détaillants multimarques.
En France, outre le millier de détaillants multimarques, Geox compte aujourd’hui 80 points de vente : 35 succursales et 45 franchises exploitées par une trentaine de partenaires. La moitié du parc se concentre en centre-ville, l’autre en centre commercial.
Nous sommes dans une phase d’accélération du développement en franchise sur tout le territoire afin de renforcer notre visibilité sur un certain nombre de régions et de villes où le réseau n’est pas ou peu présent, notamment en Rhône-Alpes et dans le Sud Ouest.
Nous comptons ainsi ouvrir une quinzaine de nouveaux magasins sur 2012 dont 12 franchises. Nous avons déjà ouvert au Touquet, à Reims, à La Rochelle et à Toulouse. Trois succursales seront bientôt inaugurées à Marseille, Aix et à Paris, boulevard Saint-Germain.
L’objectif est d’arriver à 150 unités d’ici 3 à 5 ans en ciblant des zones de chalandise minimales de l’ordre de 80 à 100 000 habitants, des emplacements de centre-ville en n°1 ou 1 bis et des sites en galerie commerciale.

Quels sont le ou les profils de franchisés recherchés par Geox et quels sont les montants d’investissement requis par projet ? 
La palette de candidats est relativement large car le concept est solide. Ce peut être des candidats en reconversion, des multifranchisés ou des commerçants indépendants déjà implantés en centre-ville et qui cherchent à reconvertir leur activité et/ou leur point de vente en ralliant une enseigne et une marque forte comme Geox.
De manière générale, nous recherchons des partenaires avec une expérience retail en capacité d’ouvrir 2, 3,4 voire 5 magasins dans leur région sur des formats standards de 70m² de surface de vente. L’investissement global moyen à prévoir est compris entre 200 et 300 000 euros en comptant les travaux, l’agencement, le stock de départ et le besoin en fonds de roulement.
Le chiffre d’affaires moyen d’une boutique est de 9 000 euros du m² mais varie de 4 à 20 000 euros selon les sites.  Au-delà, il faut davantage s’intéresser au business modèle : un point de vente peut être très rentable à 5 ou 6000 euros de CA du m², et l’être beaucoup moins à 15 000 euros/m² selon les valeurs locatives.

Dans quelle mesure la crise impacte ou non votre activité et le marché de la chaussure ? Quels sont les atouts et les spécificités du concept Geox face à la concurrence ?
La crise est un accélérateur de tendance : les indépendants multimarques traditionnels ont tendance à souffrir davantage que les réseaux monomarques comme le nôtre et les grands groupes intégrés tels qu’Eram et Vivarte (San Marina, Minelli, André etc., ndlr).
Comme beaucoup, nous avons ressenti les effets de la conjoncture avec un léger tassement du panier moyen sur un marché globalement flat. L’an passé, notre réseau de franchises a toutefois enregistré une croissance d’activité de 7 % à surface comparable à la faveur du gros travail mené en interne sur les collections et le mix produits pour adapter au mieux notre offre aux spécificités du marché français avec des articles mode accessibles.
La marque Geox s’est construite sur un concept technologique : la “respirabilité”. Outre la chaussure pour toute la famille, nous développons désormais une offre moyenne gamme de prêt-à-porter homme, femme et enfant, des accessoires et des articles maroquinerie. Autant de ventes additionnelles pouvant représenter 15 à 20 % du CA en magasin.

75 000 €
Apport personnel
Voir la fiche

A lire également sur GEOX

  • Geox va encore ouvrir 40 ou 50 magasins en France
    22 Avr 2015

    Pas à pas, Geox étend sa toile sur le marché français. Avec aujourd’hui un parc de plus de 120 boutiques sous enseigne et près d’un millier de détaillants multimarques commercialisant ses produits, le chausseur italien entre dans le dernier quart de son développement. “Il nous reste quarante à cinquante magasins à concrétiser en conservant un… Lire la suite

  • Matthieu Schegg, Directeur France et Europe de l’Ouest Geox
    10 Juil 2014

    Quelle est l’étendue du réseau de distribution sous enseigne Geox sur le marché français ? Qu’en est-il de votre stratégie d’implantation, en particulier en franchise ? Geox totalise 126 magasins sous enseigne en France : 48 succursales et 78 franchises, la formule privilégiée pour l’expansion du réseau. Le rythme de développement est soutenu ces dernières années : nous avons… Lire la suite

  • Geox marche droit en franchise
    01 Juil 2014

    Le spécialiste italien de la “chaussure qui respire” semble prendre son pied dans l’Hexagone. “Le rythme de développement de Geox y est soutenu ces dernières années : nous avons ouvert 24 points de vente en 2012 puis 18 en 2013. Fin 2014, le parc devrait atteindre 140 unités”, indique Matthieu Schegg, directeur France et Europe de… Lire la suite

  • Geox très actif sur le marché français
    15 Avr 2013

    De nouveau présent sur Franchise Expo Paris le mois dernier après une première participation en 2012, Geox semble y trouver chaussure à son pied. Toulouse, Chambéry, Salon-de-Provence, Franconville etc. : l’an passé, la chaîne italienne présidée par Giorgio Presca a inauguré 24 nouveaux magasins dont une petite moitié avec des franchisés. En phase d’accélération de… Lire la suite

  • Giorgio Presca aux commandes de Geox
    17 Oct 2012

    Le conseil d’administration de Geox a nommé, fin septembre, Giorgio Presca au poste de chief executive officier (administrateur-délégué) du groupe italien. Jusqu’alors directeur marketing et produit, cet ancien dirigeant de Diesel et de VF Corporation remplace Diego Bolzonello et sera chargé de la stratégie et du développement de la firme fondée et présidée par Mario… Lire la suite

A lire également sur ce thème

  • Faguo s’appuie sur Eram pour accélérer son développement
    20 Oct 2017

    Faguo est une marque chaussures, vêtements, bagages et accessoires bien dans son époque. Lancée comme une start-up en 2009 par deux amis d’une vingtaine d’années, Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier, dans une démarche éco-responsable (“un arbre planté pour chaque produit acheté”), installée dans un loft parisien, où l’on “travaille sérieusement sans se prendre au sérieux”,… Lire la suite

  • Nicolas Vandenborre, Responsable développement et réseaux, Adbb Autour de Bébé et New Baby
    17 Oct 2017

    Quel est l’histoire des enseignes de puériculture New Baby et Autour de Bébé ? L’origine de nos réseaux remonte à 1977, avec la création de l’enseigne New Baby. Celle-ci s’est rapidement développée jusqu’à atteindre 200 magasins de puériculture de centre-ville. En 1993, avec l’émergence des zones commerciales de périphérie, une 2ème enseigne, Autour de Bébé,… Lire la suite

  • Le Comptoir Irlandais – Collection Automne / Hiver
    12 Oct 2017

    L’automne vient de s’installer pour notre plus grand bonheur ! A nous les mailles chaudes pour s’envelopper tout en douceur et se protéger joliment du froid… En octobre, nous vous réservons de belles surprises. Après tout, on n’a pas tous les jours 30 ans 😉 Véritable vitrine de l’île verte et des pays celtes, Le… Lire la suite

  • Le franchiseur Tailor Corner est en redressement judiciaire
    05 Oct 2017

    Lauréat du “Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce” en 2010, vainqueur du concours “Passeport pour la Franchise“ en 2014, puis récompensé la même année d’un Janus du Commerce pour ses services connectés, le tailleur 2.0 Tailor Corner avait commencé son développement sous les meilleurs auspices. La société Rodexa, tête du réseau, a pourtant été… Lire la suite

  • Sinequanone : sortie de redressement et nouvelles ambitions
    25 Sep 2017

    Placée sous redressement judiciaire début 2016, l’enseigne Sinequanone en a été sortie par le tribunal de commerce de Paris, en juillet dernier. La griffe de prêt-à-porter pour femme veut maintenant regarder loin devant, et surfer sur un positionnement repensé pour reprendre les ouvertures de boutiques, en commission-affiliation et en franchise, en France comme à l’international…. Lire la suite

Enseignes du même secteur
Demander une
documentation

Pour plus d'informations sur GEOX

Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

Je suis intéressé par la franchise GEOX Financez votre projet Trouvez votrelocal