Fermer
Secteurs / Activités

    Moto : sortie de route évitée

    Actu secteurs
    25 septembre 2012

    En dépit d’un marché du deux-roues en recul depuis 2009, les enseignes spécialisées dans l’accessoire moto et dans l’entretien rapide ont en majorité vu leur réseau progresser ces derniers mois. Notamment par le biais de rapprochements avec des concessionnaires.

    Le marché baisse mais les enseignes résistent

    Le marché de la moto a été particulièrement impacté par la crise qui frappe la majorité des pays occidentaux depuis 2008. Les chiffres sont parlants : après trois très bonnes années, de 2006 à 2008, les ventes ont reculé de 15,9 % en 2009, de 7,2 % en 2010 et de 6,7 % l’an dernier. L’année en cours ne sera certainement pas celle du redressement puisque l’activité a chuté de 9,1 % au premier semestre.

    Cette récession a-t-elle eu des conséquences directes sur le développement des enseignes du secteur, accessoiristes ou spécialistes de la réparation rapide ? Il apparaît que les chaînes de franchise ont su faire le dos rond.

    Certains, comme Dafy Moto ou Moto Axxe, ont même connu une expansion de leur réseau au cours des dernières années. Il est vrai que dans ces domaines de l’entretien et de la vente d’accessoires, l’évolution du parc roulant est une donnée clé. Et ce dernier, au fil des ans, demeure stable.

    Enseignes du même secteur