H. La Croissanterie

Nouveau siège social européen pour Le Pain Quotidien

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Brève
20 avril 2017

La franchise de boulangeries-tables d’hôtes Le Pain Quotidien va se doter d’un nouveau siège social européen à Bruxelles.

Créé en 1990 par Alain Coumont dans le centre de Bruxelles, l’enseigne belge de boulangeriestables d’hôtes Le Pain Quotidien a connu une belle croissance : elle regroupe aujourd’hui 240 magasins dans le monde (18 pays différents), dont 79 en franchise. En France, le réseau se compose aujourd’hui de 17 implantations.

Le Pain Quotidien a ouvert 29 nouvelles unités en 2016 et compte bien poursuivre son expansion au même rythme en 2017 : 32 nouveaux points de vente sont programmés, en particulier en Amérique Latine. L’année prochaine, l’accent devrait être mis sur l’Asie où la chaîne est déjà active en Inde et au Japon.

Mais sa plus forte expansion a eu lieu aux États-Unis, où le concept a pris pied en 1997, avec un réseau de 89 points de vente. Cette évolution avait conduit à ce que le siège social du Pain Quotidien s’implante à New York. Celui va rester ouvert mais il ne gérera plus désormais que les activités de la chaîne sur l’ensemble du continent américain. Le développement de la marque dans le monde entier l’a en effet poussée à opter pour une organisation décentralisée. Un nouveau siège social vient d’ouvrir, fin mars, à Bruxelles, sur le site historique de l’ancien Entrepôt Royal, baptisé Tour et Taxis. Il sera responsable de l’enseigne pour l’Europe, le Moyen-Orient, et l’Asie.

Le siège sera en particulier doté d’un centre de formation international, qui servira pour les franchisés européens comme pour le personnel des unités belges. Enfin s’ouvrira prochainement un nouveau magasin, qui doit devenir un flagship de l’enseigne, avec une une grande terrasse, une mezzanine de 80 m², et un four donnant directement sur le point de vente.

En 2016, la chaîne Le Pain Quotidien a réalisé un chiffre d’affaires de 344 millions d’euros et un bénéfice de 28 millions d’euros. Pour l’année en cours, elle mise, selon notre confrère belge L’Écho, sur un chiffre d’affaires de 384 millions d’euros.

75 000 €
Apport personnel
35 000 €
Droit d'entrée
Voir la fiche
PICARD BAN17
Enseignes du même secteur
Demander une
documentation

Pour plus d'informations sur LE PAIN QUOTIDIEN

Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

Je suis intéressé par la franchise LE PAIN QUOTIDIEN
CREER LILLE PAV17
Financez votre projet Trouvez votrelocal