Fermer
Secteurs / Activités

    Nouveaux concepts de sports, loisirs, téléphonie : à chacun sa spécialité

    Protection des mobiles, impression en 3 dimensions, pédalage dans l’eau : de nouveaux concepts apparaissent sur ces créneaux qui émergent. D’autres chaînes se lancent ou se relancent dans des activités plus classiques comme le jouet ou les voyages. Toutes misent sur leur originalité en termes de produits, de services, de positionnement ou de stratégie.

    La première franchise d’impression 3D

    À l’origine de Matrix 3D Concept, on trouve une idée développée par Shakir Bader, dirigeant et fondateur de Hilltecks Distribution, une entreprise qui commercialise, après le vélo électrique, une gamme de solutions 3D à destination du grand public. L’impression 3D permet, en partant d’une pièce ou même d’une simple photo, de la modéliser, éventuellement de lui apporter des corrections et de l’imprimer en trois dimensions en quelques minutes ou quelques heures, selon le modèle.

    Assez logiquement est née l’idée de lancer, sur la base de cette technologie, le premier réseau de franchises du secteur : des boutiques qui proposent toute une palette de services (modélisation 3D, prototypage, impressions de statuettes, location d’un body scanner) ainsi que de la vente de matériel (environ 30 % du chiffres d’affaires). Elles visent une clientèle large : particuliers professionnels, industriels, monde de l’éducation (collèges, lycées, écoles d’ingénieur), sociétés d’événementiel, restauration…

    Il faut tabler sur un investissement de 15 000 à 30 000 euros, hors pas-de-porte (20 m²). Et la tête de réseau estime le chiffre d’affaires réalisable après deux ans d’activité à 250 000 euros.

    Enseignes du même secteur