Fermer
Secteurs / Activités

      Offensive de E.Leclerc sur l'optique en ligne - Brève du 9 septembre 2013

      Brève
      9 septembre 2013

      Le groupement de commerçants indépendants lance son site de vente en ligne à bas prix dédié aux lentilles, renforçant son engagement sur le créneau de l'optique où le distributeur compte déjà 69 magasins E.Leclerc Optique.

      Poursuivant “son combat pour la défense du pouvoir d’achat”, le mastodonte la distribution E.Leclerc vient de lancer optique-leclerc.com, un site de vente en ligne exclusivement dédié aux lentilles de contact. Lequel proposera “toutes les plus grandes marques de lentilles de contact, de couleur et de produis d’entretien, à des prix très compétitifs, avec toutes les garanties de prises en charge, de traçabilité et de contrôle.”
      Cette offensive de E. Leclerc (569 magasins ; 47,3 milliards d’euros de CA avec carburant en 2012) sur le créneau de la lentille en ligne s’inscrit dans une stratégie multicanale et de renforcement de son pôle santé et de l’offre optique, le groupement s’appuyant déjà sur 69 magasins en dur sous enseigne E.Leclerc Optique. Un réseau certes encore bien modeste comparé aux grandes enseignes (coopératives et franchises) du secteur, les Optic 2000 (1 200 unités), Krys (850) et autres Atol ou Alain Afflelou.
      Le marché de la lentille de contact est en plein progression puisque les ventes du créneau auraient bondi de 36 % en 5 ans selon le SYFFOC (Syndicat des fabricants et fournisseurs d'optique de contact). Aujourd’hui, 3,7 millions de Français portent des lentilles, quand bien même 51 % des porteurs estiment qu’elles coûtent plus cher que des lunettes correctrices. Avec optique-leclerc.com, Michel-Édouard Leclerc vient concurrencer le groupe d’optique en ligne Sensee, lancé en 2011 par Marc Simoncini, le fondateur de Meetic.

      Enseignes du même secteur