Avec un chiffre d’affaires en croissance de 6,9 % (+3,3 % en comparable) et 14 ouvertures de points de vente, la coopérative d’articles de sport a pris 1 point de part de marché sur son exercice 2016, et révise à la hausse son objectif pour 2020.

Cette croissance repose en partie sur un développement soutenu, expliquent les dirigeants d’Intersport : en plaine, l’enseigne a en effet procédé en 2016 à 14 créations de points de vente adhérents et 14 transferts-agrandissements, soit 37 000 m² supplémentaires, pour un parc de 402 magasins début 2017 (contre 394 début 2016). En montagne, Intersport a ouvert 7 points de vente l’an passé, portant son parc à 227 unités.
Magasins de plaine et montagne, sneakers et mode urbaine
Deux enseignes complémentaires développées par la coopérative ont également étendu leur 
De son côté, le concept dédié à la mode urbaine Blackstore a ajouté 4 nouveaux magasins à son parc désormais composé de 22 points de vente, et prévoit 5 ouvertures de plus en 2017. Tandis que la coopérative programme cette année 13 créations et 18 transferts-agrandissements sous l’enseigne Intersport.
Un objectif pour 2020 revu à la hausse
Mais le développement n’est pas le seul moteur de la croissance pour Intersport, puisque la coopérative a aussi enregistré en 2016 une hausse de +2,4 % du nombre de visites en magasins, et fait état d’une progression de +28 % du nombre de ses clients porteurs d’une carte de fidélité : ils sont désormais plus de 5 millions, et la coopérative en vise 10 millions à terme.

Une ambition révisée à la hausse : en effet, il y a un an, Jacky Rihouet affichait un objectif pour 2020 de 2 Mds€ de chiffre d’affaires (hors taxes, précise-t-il aujourd’hui) et de 20 % de parts de marché (ce dernier est désormais tout proche).
A noter : sur certaines zones géographiques, Intersport est à la recherche de nouveaux adhérents, au profil issu de la distribution ou du commerce : « Il reste des places à prendre dans certaines régions », souligne Jacky Rihouet.
