Fermer
Secteurs / Activités

    Petits Petons racheté par DPAM ? Quelles conséquences pour les affiliés ?

    Selon nos informations, le réseau Petits Petons (79 magasins fin 2009) serait en passe d’être racheté par le fond d’investissement H Partners, propriétaire de la chaîne de mode enfantine Du Pareil Au Même. Une réunion pour présenter le projet aux affiliés Petits Petons s’est tenue le lundi 21 juin.
    Voilà plusieurs mois que le spécialiste de la chaussure pour enfant rencontre des difficultés avec son réseau : 16 des 29 affiliés sont en procès contre l’enseigne. Une première salve de 8 litiges a été jugée en première instance : Petits Petons a fait appel des 5 jugements rendus contre elle, les 3 affiliés déboutés ont fait de même. L’enseigne a reçu une nouvelle vague de 8 assignations en justice début mai qui devrait passer devant le tribunal avant la fin de l’automne.
    Les affiliés reprochent à la tête de réseau une mauvaise stratégie d’implantation, ainsi qu’une dégradation de la qualité des chaussures. « Petits Petons n’a pas tiré les leçons du passé et a persisté à ouvrir des magasins dans des petites villes alors que l’expérience avait démontré que ça n’était pas rentable pour les affiliés, souligne Charlotte Bellet, l’avocate des affiliés en procès. Les chiffres d’affaires sont très en dessous des prévisionnels, jusqu’à moins 60 %, sans compter les problèmes de livraisons de marchandises qui sont insuffisantes en nombre et présentent de nombreux défauts. S’ajoute le fait que certains modèles se retrouvent chez les concurrents à des prix plus compétitifs !»
    Contactée il y a plusieurs semaines, Lydie Galland, la nouvelle directrice générale nommée en octobre 2009, reconnaissait avoir mis un frein au développement et avoir « des choses à revoir au niveau de la stratégie du réseau », précisant que des projets étaient à l’étude mais devaient rester confidentiels. Projets parmi lesquels figurait donc, vraisemblablement, le rachat par DPAM, sujet sur lequel la directrice générale n’a pas souhaité, pour l’heure, s’exprimer.
    Si la reprise se confirme, les problèmes des affiliés seront-ils pour autant tous résolus ? L’une des inquiétudes est de savoir si l’enseigne Petits Petons sera conservée, et dans le cas contraire, comment seront gérés les doublons dans certaines villes où les magasins sont distants d’à peine une cinquantaine de mètres…

    A lire également : les précisions de la direction l’enseigne parues le 25.06. sur ce site

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur PETITS PETONS

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise PETITS PETONS