Fermer
Secteurs / Activités

    Plus Pharmacie a trouvé son Phoenix - Brève du 2 février 2007

    « Si un groupe veut être indépendant, il faut des moyens et pour cela il faut un allié de choix ». Joseph-Philippe Benwaïche, président fondateur de Plus Pharmacie SA annonce ainsi l’arrivée de Phoenix Pharma (filiale de Phoenix group, répartiteur pharmaceutique, 20 milliards d’euros de CA) à hauteur de 35 % dans le capital de sa société. Une alliance qui devrait permettre aux 600 officines adhérentes au groupement de bénéficier « d’une puissance d’achat supérieur », « d’un partenariat en innovation produit et services » et « de moyens pour une meilleure approche du consommateur ».
    Rappelons que Plus Pharmacie (1,5 milliard d’euros de CA) est un groupement de 1 120 pharmaciens fondé à la fin des années 80. La centrale d’achats s’est dotée en 2004 d’une enseigne avec un concept de magasins : Pharmavie. Aujourd’hui, 51 officines portent l’enseigne et 29 autres devraient suivre d’ici à la fin de l’année (CA moyen d’une officine PharmaVie : 2,5 millions d’euros). Ces grandes unités principalement basées dans les centres commerciaux et les centres-villes, disposent d’espaces réservés à l’officine et à la parapharmacie où le groupement peut présenter ses marques exclusives, ses MDD, ses promotions et, prochainement , ses lignes de produits 1er prix.
    Une deuxième enseigne dont les premières unités seront visibles à partir de la rentrée 2007 vient d’être créée.    FamilyPrix ( c’est son nom) s’adresse en priorité aux adhérents du groupement ayant des officines situées dans le cœur des villes moyennes. Une dizaine de pharmaciens serait déjà intéressée par le concept. Le fondateur a estimé qu’en France 2 500 officines sont dans coeur de cible de FamilyPrix.

     

    Enseignes du même secteur