Fermer
Secteurs / Activités

    Ravalements en vue chez Vision Plus - Brève du 9 décembre 2008

    2009, année de la rénovation pour Vision Plus. Dès le 1er janvier, le réseau coopératif de proximité du groupe Guildinvest (Krys, Lynx Optique, Vision Originale et Entendre) veut s’affirmer. “Nous voulons nous doter d’un vrai positionnement. Vision Plus doit s’affranchir des autres enseignes du groupe et affirmer sa personnalité auprès des clients et des consommateurs”, explique Antoine Tassigny, directeur de l’enseigne.
    Faire souffler un vent de modernité et gagner en compétitivité et en chiffre d’affaires, voilà les deux objectifs d’un réseau lancé en 1982, “et qui s’est toujours contenté d’un positionnement marketing assez neutre”, pointe Antoine Tassigny. Dès le début 2009, Vision Plus se veut “la marque d’optique douce qui participe au bien-être de chacun de ses clients, respecte leur nature et la sensibilité environnementale.” Pas question toutefois de modifier le modèle économique de l’enseigne, basé sur la proximité. “Vision Plus reste une enseigne généraliste, mais devant la hausse du parc de l’optique, il faut se différencier”, justifie M. Tassigny.
    Le réseau, dont le parc a connu une forte progression entre 2003 (171 unités) et 2008 (318 magasins revendiqués au 1er octobre) en raison notamment du seuil critique atteint par Krys (842 points de vente), va donc procéder à plusieurs changements de fond. A commencer par une nouvelle identité visuelle et une nouvelle signature – « Vision Plus, le bien-être en plus » – pour illustrer ce nouveau positionnement axé sur le bien-être et la naturalité. L’agencement intérieur des magasins et les façades vont être entièrement revus. “Le coût d’aménagement au m² ne va pas augmenter pour nos partenaires”, précise Antoine Tassigny. Rappelons qu’un magasin Vision Plus réalise en moyenne un chiffre d’affaires de 300 000 euros, et que 50% des unités du réseau sont détenues par un adhérent Guildinvest.
    Ce souci de différenciation va également s’accompagner d’un plan communication. Afin de combler un déficit de notoriété (15%), Vision Plus – opticien officiel du Tour de France depuis 2007 – va pour la première fois accéder à la publicité TV via 5 campagnes étalées sur deux ans, à compter du 15 mars 2009. “L’objectif est de faire émerger Vision Pus comme une enseigne nationale, sans se renier. On ne devient ni discount, ni élitiste”, résume la direction.

    60 000 €
    Apport personnel
    1 500 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur VISION PLUS

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise VISION PLUS
    Consultez l'Indicateur de la Franchise