L’enseigne Vulco (plus de 200 centres auto en France, dont 95 % en franchise) teste depuis la rentrée 2022 deux nouveaux services d’entretien des véhicules sur site pour ses clients professionnels.

« Les clients professionnels et notamment les loueurs du réseau Vulco font face à la problématique de l’immobilisation des véhicules de leur parc lorsqu’il faut remplacer leurs pneumatiques et réaliser leur entretien courant », souligne la chaîne développée en franchise, qui regroupe plus de 200 centres auto en France, dont 95 % sont exploités par des entrepreneurs indépendants.
Créé en 1996, Vulco compte plus de 200 centres auto en France, dont 35 % en franchise
Afin proposer à ces clients « un service flexible », leur permettant « d’assurer la continuité de leurs activités », l’enseigne a donc lancé à titre de test deux nouveaux services. Ainsi, un « garage mobile Vulco » a été installé directement sur le site d’un client loueur représentant « près de 400 véhicules et plus de 1 500 pneumatiques à remplacer ». Tandis que des techniciens Vulco ont été détachés chez un autre professionnel de la location automobile pour effectuer, sur site, « vidanges, entretien des freins et remplacement de pneumatiques sur plus de 500 véhicules ».
Ces deux tests ont été menés avec le concours des centres auto à l’enseigne les plus proches des clients concernés, dont le garage Vulco situé à Courbevoie. Son manager, Stéphane Rosseeuw, témoigne : « Notre centre a connu une baisse d’activité à cause de la situation économique à la rentrée et ces deux opérations ont permis une progression de notre chiffre d’affaires de 20 % par rapport à la même période l’année dernière. »
Développée en franchise, Vulco veut renforcer son maillage du territoire français

Créé en France en 1996, Vulco a réalisé « plus de 242 M€ » de chiffre d’affaires en 2021, soit une progression « historique » de +17 %. Présent dans toute l’Europe (Belgique, Portugal, Espagne…) ainsi qu’au Maroc, avec 2 500 centres auto, l’enseigne filiale du groupe Goodyear a lancé fin 2021 un nouveau concept, en cours de déploiement sur l’ensemble du parc.
Dans les années qui viennent, le réseau prévoit de renforcer son maillage du territoire français, notamment dans les grandes villes, au rythme d’environ 9 créations de centres par an. Vulco propose un contrat d’affiliation pour une durée de cinq ans, assorti d’un droit d’entrée de 3 500 €. A noter : plus de 35 % des affiliés exploitent plusieurs centres et 49 % d’entre eux ont plus de dix ans d’ancienneté dans le réseau.




