Nos magasins vont prendre l’enseigne Irripiscine, qui reflète l’activité constituant près de 80 % de notre chiffre d’affaires.
Irrijardin fête ses 35 ans cette année : quels sont aujourd’hui vos projets pour l’enseigne ?
Nous fêtons nos 35 ans, mais aussi nos 20 ans en franchise, puisque la franchise Irrijardin a été lancée en 2004. Aujourd’hui, nous avons une volonté farouche de continuer le développement de l’entreprise. Malgré un contexte de marché qui a un peu ralenti, nous restons très optimistes par rapport à nos ambitions. Suite au Covid, le marché avait connu une croissance exceptionnelle, qui a fini par se recaler. Malgré cela, entre 2019 et 2023, nous avons quand même vu notre chiffre d’affaires progresser de plus de 74 %.
Comment prévoyez-vous de faire évoluer l’identité visuelle de vos magasins ?
Nos magasins sont en train de changer leurs enseignes car aujourd’hui, compte tenu de notre positionnement clairement affiché, avec plus de 75 % de notre chiffre d’affaires réalisé sur les produits pour piscines, nos magasins vont prendre l’enseigne Irripiscine by Irrijardin dans un premier temps, puis Irripiscine, cela sera officiellement dévoilé le 5 décembre prochain.
Depuis quelques temps, nos franchisés avaient quelques questions sur le sujet, car le nom Irrijardin avait une connotation plutôt liée au jardinage, alors que nous proposions des produits pour le jardin dans son ensemble. C’est pourquoi nous avons décidé de passer le cap, avec une enseigne et un nom reflétant l’activité piscine (projet, entretien et équipement) qui constitue près de 80 % de notre chiffre d’affaires.
Comment prévoyez-vous de faire évoluer votre offre de produits et de services ?

Ce travail nous amène à faire évoluer notre recrutement : pendant longtemps, nous avons considéré que la partie technique n’était pas importante mais désormais, nous voulons être sûrs que nos futurs franchisés ont une certaine appétence pour le bricolage.
Où en est votre développement en franchise et quels sont vos objectifs pour les années qui viennent ?
Irrijardin compte à ce jour 139 magasins en France métropolitaine, sur l’Île de la Réunion (à Saint-Pierre) et au Maroc (à Marrakech). Entre le 1er octobre 2023 et le 30 septembre 2024, nous avons ouvert 5 nouveaux magasins à Cesson-Sévigné, Saint-Gaudens, La Richardais, Pornic et Crolles. Nous espérons en ouvrir cinq de plus en 2025, puis reprendre notre expansion avec des ambitions plus affirmées à partir de 2026 : à savoir, procéder à une dizaine d’ouvertures par an afin de regrouper plus de 200 magasins d’ici 2030.

Irrijardin fête ses 35 ans cette année : quels sont aujourd’hui vos projets pour l’enseigne ?




