Fermer
Secteurs / Activités

      Stéphane Bensimon, directeur général France Ibis Styles - Interview du 19 décembre 2013

      Interview
      19 décembre 2013

      ibis Styles est le 1er réseau hôtelier en termes d’ouvertures en France avec une vingtaine d’inaugurations par an depuis 2008.

      Afin de recruter de nouveaux franchisés Ibis Styles, vous avez organisé à Bayonne un évènement original pour le secteur de l’hôtellerie : de quoi s’agit-il ? Allez-vous le reproduire dans d’autres villes ?
      Notre particularité chez Ibis Styles, c’est que tous nos hôtels sont différents : chaque établissement est unique dans son design. Il y en a déjà 120 en France, plus de 150 en Europe et 214 dans le monde.
      Nous souhaitons nous développer dans le Sud-ouest car notre réseau y est un peu moins présent : nous avons donc organisé le 10 octobre dernier à Bayonne une opération visant à séduire de nouveaux franchisés.
      Bayonne dispose en effet d’un superbe hôtel Ibis Styles en franchise : nous avons donc organisé une visite afin de montrer un de nos plus beaux produits existants, avec des exemples parlants, à des propriétaires d’hôtels indépendants, des investisseurs de la région et des partenaires banquiers.
      Nous avons aussi fait témoigner plusieurs franchisés de la région, qui ont mis en avant leurs performances économiques. Ce sont des gens qui ont choisi la marque et investi dans la rénovation de leur établissements : ils ont pu expliquer comment leur rentabilité a évolué grâce à l’enseigne.
      Nous avons organisé un évènement du même type le 3 décembre à Strasbourg et nous essayons de le reproduire régulièrement, deux ou trois fois par an.

      La franchise est un axe majeur pour le développement de votre marque : pour quelles raisons ? Quel est le profil type de vos partenaires franchisés ?
      La marque ibis Styles est faite pour la reprise d’hôtels existants, c’est pourquoi notre recrutement est plutôt axé sur les hôteliers indépendants. Mais de plus en plus d’investisseurs, pas forcément du métier, souhaitent investir dans un outil et dans un dispositif entrepreneurial et font pour cela confiance à Accor et ibis Styles. Nous accueillons aussi des hôteliers affiliés à d’autres marques qui arrivent en fin de contrat et se posent des questions…
      La stratégie de modernisation de la marque All Seasons devenue ibis Styles a permis d’augmenter sa notoriété et d’accélérer son développement : elle est rentrée dans la famille ibis et bénéficie désormais de la puissance du leader européen.
      Avec en plus un positionnement original qui correspond aux attentes des hôteliers : ibis Styles est un produit design, décalé, moderne, grâce auquel ils peuvent exprimer leur créativité. Le concept n’étant pas normé, ils disposent d’une certaine liberté même s’il y a des incontournables, comme par exemple la qualité de la literie.
      C’est pourquoi nous séduisons beaucoup de franchisés, et nous redoublons d’efforts pour les accompagner dans leur rénovation et leur commercialisation, en leur apportant un produit validé, testé, qui fonctionne bien, tout comme ibis et ibis budget.
      Nous proposons aux franchisés un choix de designers recommandé par la marque. Nos équipes passent beaucoup de temps avec ce designer référencé ou avec l’architecte du franchisé pour élaborer un produit cohérent tout en respectant ses souhaits. C’est une grande fierté pour les propriétaires de concevoir un hôtel à leur idée.

      Où en est le développement de la marque ibis Styles en France ? Quel est son potentiel d’expansion sur le territoire ?
      ibis Styles est le premier réseau d’hôtellerie en termes d’ouvertures en France : nous inaugurons une vingtaine d’établissements par an depuis 2008 et nous entendons rester sur ce rythme. La majorité des 120 hôtels est en franchise, sauf quelques filiales : nous en avons 6 en propre et bientôt un 7ème en 2015 à Roissy. Cela nous permet de vivre ce que vivent les franchisés, et de tester de nouveaux produits, de nouvelles offres avant de les proposer au réseau.
      Il n’y pas de limite à notre expansion en nombre d’unités. En France, les grandes villes restent notre priorité car on y trouve à la fois un marché et des hôteliers existants qui cherchent à se différencier. ibis Styles peut encore se développer à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse. Paris est une cible prioritaire pour nous : ibis Styles y compte une quinzaine d’établissements intra-muros et d’autres transformations d’hôtels y sont possibles, car on y trouve une grande majorité d’hôteliers indépendants.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur IBIS STYLES

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise IBIS STYLES
      Consultez l'Indicateur de la Franchise