Fermer
Secteurs / Activités

    Timberland pousse son réseau français en franchise - Brève du 6 septembre 2013

    La marque-enseigne américaine spécialiste de l'outdoor accélère son expansion sur le marché français depuis deux ans. Timberland a ouvert deux magasins à Paris et comptera 22 adresses en fin d'année dont 18 franchises.

    Déjà présente à Paris avec trois succursales à Bastille, à Saint-Germain-des-Prés (rue du Four) et aux Quatre Temps (La Défense), Timberland vient d’inaugurer deux franchises dans la capitale : la première, rue Rambuteau (quartier des Halles), sur 90m² ; la seconde, rue du Commerce (15e), sur 200m². Deux points de vente au nouveau concept  qui “reflète l’esprit et la philosophie de la marque” américaine d’outdoor lifestyle, qui fête cette année son quarantième anniversaire.
    Distribuée en France depuis les années 90, Timberland, outre son réseau de 900 détaillants multimarques, a récemment mis un coup d’accélérateur au développement de son propre réseau de distribution sous enseigne, passé de 9 magasins en 2011 à 22 unités d’ici la fin de l’année.
    Un déploiement qui coïncide avec le rachat, en 2011, de Timberland par le groupe américain VF Corp, spécialiste du jean, de l'outdoor et du sportwear au travers de ses différentes marques (7 for All Mankind, The North Face, Van’s etc.). “VF nous apporte la force et l’expertise d’un grand groupe de distribution en termes de sourcing et de logistique”, explique Marion Franchini, la directrice commerciale et franchise de Timberland.

    Deux concepts et deux formats de magasins
     

    En 2013, Timberland aura inauguré 5 nouvelles adresses et comptera 22 boutiques en fin d’année : 4 succursales et 18 franchises (Nantes, Strasbourg, Marseille, Lyon, Chamonix, Annecy, Grenoble…) implantées tant en centre-ville qu’en centre commercial. La chaîne s’appuie sur deux concepts : l’un orienté footwear, concentré sur l’univers de la chaussure, via des formats de 90m² (réserve comprise) ; l’autre intégré, combinant chaussure, textile et accessoires sur des surfaces oscillant entre 90 et 110m².
    Si l’homme de plus de 25 ans (le coeur de cible) concentre une majorité des ventes, l’offre femme a été étoffée ces dernières années. “Timberland est une marque authentique et familiale éco-responsable inspirée de l’outdoor équipant tous les amoureux de la nature avec un accent lifestyle”, détaille Mélanie Franchini. En boutique, le panier moyen atteint 120 euros. Sur le premier semestre, le chiffre d’affaires réseau aurait bondi de plus de 10 % à surface évolutive.

    Priorité à des commerçants expérimentés
     

    Pour nourrir son recrutement, Timberland cible en majorité un profil de commerçant déjà expérimenté dans l’univers de la chaussure et du textile, attirant également des anciens clients de la griffe ainsi que des primo-accédant en franchise.
    “A terme, nous avons un potentiel de 50 adresses dans l’Hexagone”, estime Marion Franchini. Les prochaines priorités sont des villes comme Boulogne, Bordeaux, Toulouse, Lille, Besançon…” En parallèle, l’enseigne cherche également à ouvrir plusieurs pop up stores (magasins éphémères), notamment dans la capitale, à Rosny et à Vélizy. En « dur », la prochaine ouverture est programmée dans les Alpes, à Courchevel.

    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur TIMBERLAND

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise TIMBERLAND
    Consultez l'Indicateur de la Franchise