Fermer
Secteurs / Activités

      Tunnels, portiques : Eléphant Bleu explore de nouvelles pistes - Brève du 5 avril 2018

      Brève
      5 avril 2018

      Trente ans après ses débuts, Eléphant Bleu, leader du lavage auto en franchise et adepte historique de la haute-pression, explore de nouvelles voies de diversification pour poursuivre son développement.

      La météo pluvieuse a beau n’avoir pas favorisé son activité depuis janvier (contrairement à l’année dernière, où elle lui avait été très favorable, concourant à ses 5 % de croissance), Éléphant Bleu affichait sur Franchise Expo, la semaine passée, de belles couleurs et de fortes ambitions. L’enseigne de lavage auto y a réaffirmé sa volonté de poursuivre les ouvertures. Et dévoilé de nouveaux projets de diversification.

      Un réseau de 470 stations dont 420 franchises

      Portique de lavage automatique Eléphant BleuA la faveur de 15 inaugurations ces derniers mois, la chaîne a atteint les 470 centres en France, dont 50 succursales et 420 appartenant à 220 partenaires entrepreneurs. « Les franchisés Éléphant Bleu possèdent en moyenne 2 centres et 12 % en ont plus de 4″, précise Jean-Christophe Rogez, directeur du développement de l’enseigne. Plus de la moitié du réseau, soit 240 stations, sont désormais équipées d’un ou plusieurs portiques de lavage automatique. Parmi elles, une trentaine ont doublé leur offre en la matière en 2017, si bien que 270 « rouleaux » sont désormais installés dans le réseau.

      Des tunnels de lavage testés dès cette année

      « Le lavage automatique draine clairement beaucoup de chiffre d’affaires en stations. A tel point que nous avons décidé de développer un nouveau concept : le lavage en tunnel« , annonce le responsable. Le concept est très populaire dans certaines pays, dont l’Allemagne ou les États-Unis. Mais plusieurs franchiseurs s’y sont déjà cassé les dents en France.

      « C’est un modèle qui requiert une exploitation différente à celle de nos stations classiques, avec du personnel sur place en permanence et des prestations et services complémentaires, bref un fonctionnement en mode commerce », reconnaît Jean-Christophe Rogez. « Mais Éléphant Bleu est en capacité de proposer à la fois le bon schéma économique et les emplacements qui feront la différence », assure-t-il. L’enseigne va tester le concept en propre afin de valider cette intuition. Un premier pilote verra ainsi le jour en région parisienne fin 2018 ; un second sans doute près de Montpellier dans la foulée. « S’ils fonctionnent, si l’expérience client et les résultats sont à la hauteur, nous le proposeront à des franchisés à compter de fin 2019″.

      Bientôt des portiques Éléphant Bleu dans les stations-services ?

      L’enseigne a par ailleurs inauguré en 2017 un premier portique autonome accolé à un centre de réparation de pare-brise. « Son propriétaire est devenu franchisé Éléphant Bleu en complément de son activité traditionnelle. Là encore, cette première servira de test. Mais ce genre de synergies avec des centres de réparation rapide ou des stations-services nous parait très intéressant pour compléter notre maillage du territoire », annonce le directeur du développement.

      De retour sur le salon de la franchise après plusieurs années d’absence, l’enseigne y a par ailleurs réaffirmé son goût pour le modèle. « Il reste notre levier principal de développement », indique Jean-Christophe Rogez. Le réseau vise ainsi une vingtaine de créations en franchise en 2018. Et va jusqu’à envisager de doubler de taille, à terme, grâce à la franchise. « Éléphant Bleu, qui vient de fêter ses 30 ans d’activité, maîtrise parfaitement à la fois le métier de franchiseur et celui du lavage. L’activité a peu de risque de subir la concurrence d’Internet, et devrait continuer à être porteuse pour une enseigne bénéficiant de la notoriété qu’est la nôtre. A condition de s’ouvrir plus encore sur le client, et de lui apporter de plus en plus de services, digitaux notamment, autant de sujets sur lesquels nous continuons à travailler ».

      70 000 €
      Apport personnel
      15 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur ELEPHANT BLEU

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise ELEPHANT BLEU