Trente ans après ses débuts, Eléphant Bleu, leader du lavage auto en franchise et adepte historique de la haute-pression, explore de nouvelles voies de diversification pour poursuivre son développement.
La météo pluvieuse a beau n’avoir pas favorisé son activité depuis janvier (contrairement à l’année dernière, où elle lui avait été très favorable, concourant à ses 5 % de croissance), Éléphant Bleu affichait sur Franchise Expo, la semaine passée, de belles couleurs et de fortes ambitions. L’enseigne de lavage auto y a réaffirmé sa volonté de poursuivre les ouvertures. Et dévoilé de nouveaux projets de diversification.
Un réseau de 470 stations dont 420 franchises

Des tunnels de lavage testés dès cette année
« Le lavage automatique draine clairement beaucoup de chiffre d’affaires en stations. A tel point que nous avons décidé de développer un nouveau concept : le lavage en tunnel« , annonce le responsable. Le concept est très populaire dans certaines pays, dont l’Allemagne ou les États-Unis. Mais plusieurs franchiseurs s’y sont déjà cassé les dents en France.
« C’est un modèle qui requiert une exploitation différente à celle de nos stations classiques, avec du personnel sur place en permanence et des prestations et services complémentaires, bref un fonctionnement en mode commerce », reconnaît Jean-Christophe Rogez. « Mais Éléphant Bleu est en capacité de proposer à la fois le bon schéma économique et les emplacements qui feront la différence », assure-t-il. L’enseigne va tester le concept en propre afin de valider cette intuition. Un premier pilote verra ainsi le jour en région parisienne fin 2018 ; un second sans doute près de Montpellier dans la foulée. « S’ils fonctionnent, si l’expérience client et les résultats sont à la hauteur, nous le proposeront à des franchisés à compter de fin 2019″.
Bientôt des portiques Éléphant Bleu dans les stations-services ?
L’enseigne a par ailleurs inauguré en 2017 un premier 
De retour sur le salon de la franchise après plusieurs années d’absence, l’enseigne y a par ailleurs réaffirmé son goût pour le modèle. « Il reste notre levier principal de développement », indique Jean-Christophe Rogez. Le réseau vise ainsi une vingtaine de créations en franchise en 2018. Et va jusqu’à envisager de doubler de taille, à terme, grâce à la franchise. « Éléphant Bleu, qui vient de fêter ses 30 ans d’activité, maîtrise parfaitement à la fois le métier de franchiseur et celui du lavage. L’activité a peu de risque de subir la concurrence d’Internet, et devrait continuer à être porteuse pour une enseigne bénéficiant de la notoriété qu’est la nôtre. A condition de s’ouvrir plus encore sur le client, et de lui apporter de plus en plus de services, digitaux notamment, autant de sujets sur lesquels nous continuons à travailler ».
