Fermer
Secteurs / Activités

    Un premier franchisé pour Autobacs - Brève du 15 janvier 2007

    Dix huit mois après mois avoir signé son contrat de franchise, Alan Bouix a ouvert ce matin son Autobacs flambant neuf à Saint-Brice sous Forêt, en région parisienne, devenant ainsi le premier franchisé français de l’enseigne. Pour mener à bien son projet, il s’est associé à Michel Antolinos, qui était encore il y a quelques années le président directeur de McDonald’s France, et avait exploité auparavant lui-même 17 McDonald’s dans l’Hexagone. Samedi prochain, une délégation japonaise fera le déplacement sur le site pour l’inauguration officielle. Une enveloppe de 40 000 € est prévue par Alan Bouix pour le lancement de son point de vente.
    Ce centre auto est le 8ème du réseau en France, portant à 21 le nombre de magasins situés en dehors du Japon et 531 le nombre d’unités dans le monde. En 2006, Autobacs a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros au niveau mondial.
    Inauguré sur une surface de 2 200 m² (dont 1 100 pour l’espace libre-service), cet établissement – qui emploie 35 salariés – a nécessité « un investissement de près d’1 million d’euros », précise le franchisé. Qui table sur « un chiffre d’affaires prévisionnel de 5 M€ pour l’année 2007 ». Alan Bouix songe déjà à d’autres projets de création en Ile-de-France ou dans la région Rhône-Alpes.
    Cette ouverture marque le véritable démarrage du développement d’Autobacs dans l’Hexagone. Ce réseau, qui parie sur la franchise pour se développer, se fixe pour objectif d’ouvrir une dizaine de centres (avec des formats de 2 000 m² environ) dans les 5 ans à venir. Car la franchise reste la priorité. 80% de son réseau actuel est exploité d’ailleurs en partenariat. Evidemment, une certaine surface financière est nécessaire pour le rejoindre…

    Enseignes du même secteur