Fermer
Secteurs / Activités

      Une multi-franchisée L'Appart Fitness témoigne - Brève du 13 juin 2016

      Brève
      13 juin 2016

      Après avoir travaillé pour L’Appart Fitness, Christine en est devenue franchisée il y a trois ans. Cette sportive passionnée a ouvert un second centre de fitness en 2015 et partage désormais son temps entre ses deux unités.

      Après des études d'activités physiques et sportives, Catherine Dubois est devenue fonctionnaire à Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise, comme éducatrice sportive. Ensuite comme chef des bassins de la ville, elle a pris, en 2004, la direction de l’Office des sports municipal. En 2010, le groupe lyonnais L’Appart Fitness lui propose de le rejoindre en tant que directrice sportive et événementielle de ses centres de remise en forme. Elle saisit l’opportunité.

      « Au bout d’un an, j’ai eu envie de me lancer en solo, raconte-t-elle. J’ai démarré une activité de coaching en course à pied. Après six mois, j’ai recontacté l'enseigne pour étudier la possibilité d’ouvrir mon propre centre de fitness. Fondamentalement je suis une coach, donc je ne visais pas une enseigne pratiquant le low cost, avec peu de services, mais une chaîne, où les relations humaines, le management d’une équipe sont au cœur de l’activité quotidienne. L’Appart Fitness me convenait donc très bien« .

      « On m’a proposé de reprendre un club de 1 300 m² à Crémieu-Tignieu, en Isère, qui avait connu des difficultés, mais dont l’emplacement était intéressant. Cela m’a permis de démarrer en tant que gérante salariée. Le centre se développant bien, j’ai pu racheter les parts de Fitnessea (la structure de la tête de réseau) et je suis devenue franchisée de l’enseigne« .

      Entre 800 000 et un million d'euros de chiffre d'affaires

      En février 2015, elle ouvre, en association avec une amie et 100 000 euros d’apport, un second centre L’Appart Fitness à Beynost (Isère), à proximité de Lyon. Cette fois, c'est une création pure et le succès de son premier centre lui permet d’obtenir le crédit bancaire nécessaire. « Il faut s’organiser pour suivre l’activité de deux unités, explique-t-elle. Mais je peux m’appuyer sur deux équipes, soit 14 personnes au total. Et aussi prendre du recul, aller visiter la concurrence pour y puiser des idées, me concentrer sur l’animation des clubs« .

      Car pour Catherine, la réussite repose sur un ensemble d’éléments auxquels il faut veiller en permanence : une hygiène irréprochable, le sourire, l’accueil, le port du badge pour être identifié par la clientèle. Mais aussi sur l’animation : elle poste les photos des sorties outdoor qu’elle organise (course à pied ou VTT) sur Facebook. Cela permet aux abonnés de monter les photos à leurs amis.

      La pugnacité et les résultats (ses deux centres réalisent aujourd’hui entre 800 000 et un million d’euros de chiffre d’affaires) de la franchisée L’Appart Fitness ont été récompensés par l’obtention, en 2014, du titre de « Meilleur franchisé et partenaire de France » décerné par l’IREF aux unités performantes des grandes enseignes nationales. Elle s’empresse de préciser qu’il s’agit d’un succès collectif de toute son équipe.

      Catherine Dubois est une franchisée épanouie. Elle peut vivre sa passion, et la grande diversité de son activité lui plaît. Elle continue d’avoir bien des projets. Si elle n’écarte pas l’idée d’ouvrir à terme un troisième centre, sa priorité reste la consolidation et l’agrandissement de ses deux salles.

      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur L’APPART FITNESS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise L’APPART FITNESS
      Consultez l'Indicateur de la Franchise