Fermer
Secteurs / Activités

      Yves Gaudineau, président - Interview du 21 juin 2006

      Des corners de location vont ouvrir dans les centres autos Roady mais aussi chez Bricomarché et Intermarché.

      Comment comptez-vous imposer une nouvelle enseigne comme Roady alors que Norauto et Feu Vert semblent avoir une longueur d’avance ?
      Notre enseigne n’a que 18 mois d’ancienneté mais sa notoriété ne cesse de grandir. 14% des Français la connaissent désormais. A la différence d’autres chaînes, nous avons la chance de bénéficier de la fréquentation des autres enseignes des Mousquetaires, implantées à proximité. Nous avons un autre atout majeur : nos cibles d’implantation qui sont rurales ou semi-urbaines. Nos concurrents y sont peu présents et on assiste à la disparition progressive des Mra et des garagistes. Soit autant de parts de marché à récupérer. Nous sommes ainsi très complémentaires de Feu Vert ou Norauto au niveau national.

      Vous annoncez de nouvelles diversifications, avec notamment une offre de location : n’est-ce pas un gros pari sur ce créneau très concurrentiel ?
      Notre concept est en constante évolution. Alors qu’aujourd’hui 60% du CA est réalisé par l’atelier et 40% par la vente d’accessoires, notre objectif est de renverser la vapeur. Le marché des flottes représente également un énorme potentiel. Actuellement en test, l’offre B to B – qui va y répondre – sera généralisée à l’ensemble du réseau début 2007. Avec la location de courte durée, nous allons encore renforcer nos services de proximité. Il ne s’agit nullement de venir concurrencer les Hertz et autres. Nous nous positionnons avec des corners en milieu rural, où 30% de l’activité est encore détenue par des indépendants. Cette réflexion stratégique est interne au groupement. La location va être développée en priorité chez Roady mais aussi dans certains Bricomarché et Intermarché.
       
      Atteindre les 200 centres à fin 2008 est-il toujours d’actualité ? Pour y parvenir, allez-vous élargir votre recrutement à de nouveaux adhérents ?
      Roady compte 133 centres à ce jour et le cap des 140 sera atteint avant la fin de l’année. D’ici là, les derniers Stationmarché auront été transformés. Côté développement, notre objectif reste d’atteindre les 200 centres à fin 2008. Nous estimons notre potentiel à 400 emplacements à terme, dans les zones de chalandise de 50 000 habitants, en ciblant le Centre, le Nord ou la région parisienne. Le recrutement est bien entendu ouvert à de nouveaux adhérents. Il nous faut ainsi trouver 80 couples : 50 d’ici à fin 2007, et 30 l’année suivante. Les profils de managers, de chefs d’entreprise sont privilégiés car il faut être apte à gérer une équipe de 10 personnes. Les professionnels de l’auto peuvent également être une opportunité, sans constituer cependant une priorité.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur ROADY

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise ROADY
      Consultez l'Indicateur de la Franchise