CORIOLIS TELECOM HABILLAGE 2017

Bien choisir sa région pour réussir

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Bien choisir sa région pour réussir

Dernière mise à jour le 28 février 2017

Entre les priorités des réseaux et les souhaits des candidats, le choix de la région d’implantation doit reposer sur une stratégie réfléchie et tenir compte des spécificités locales. A ces conditions, bouger peut s’avérer payant.

Changer de région, une bonne idée ?

Rejoindre une franchise est une opportunité pour les créateurs d’entreprise qui souhaitent changer de vie, devenir leur propre patron. Cela suppose bien souvent de changer d’activité, se reconvertir grâce au savoir-faire du franchiseur. Mais cela implique aussi, parfois, de changer de région, avec toutes les contraintes que cela entraîne, en plus de celles liées à la création d’entreprise proprement dite.

S’agit-il vraiment d’une bonne idée ? A quelles conditions un tel projet peut-il réussir ? Cécile Peskine, avocate au cabinet Linkea, se montre prudente : “Avec le recul du contentieux, ce n’est pas toujours une bonne idée si l’étude de marché n’est pas faite avec sérieux mais aussi si le candidat à la franchise n’a pas au préalable expérimenté le terrain et tissé un réseau local”.

Pour cette spécialiste, le projet comporte donc des risques, même avec une bonne étude de marché, notamment si le futur franchisé ne connaît pas suffisamment la région visée : “En franchise, l’implication du chef d’entreprise repose beaucoup sur son réseau local, ses connaissances, ses relations, c’est une différence importante avec le succursalisme. Et, le franchiseur voit souvent sa responsabilité mise en cause quand il accepte un projet d’ouverture qui ne concerne pas la région d’origine du candidat”.

Ce risque peut être minimisé si le franchisé revient dans sa région d’origine, quittée pour des raisons professionnelles : “S’il y a encore des attaches et un réseau qu’il peut à nouveau nourrir, cela peut être une bonne idée”, reconnaît l’avocate.

CORIOLIS BAN 17
IRRIJARDIN REC 17
Financez votre projet