CORIOLIS TELECOM HABILLAGE 2017

Bâtir son business plan : une étape primordiale

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Bâtir son business plan : une étape primordiale

Dernière mise à jour le 4 août 2017

Elément essentiel pour valider la faisabilité de son projet, le business plan doit être réalisé avec sérieux et rigueur. Le candidat doit s’impliquer notamment lors de sa présentation à un financeur.

Le futur franchisé doit tout anticiper

Nous analysons un projet sous enseigne comme tout projet de création d’entreprise. Il est important que le business plan soit cohérent, sérieusement préparé et de préférence convaincant dès le premier entretien. Cela signifie que le futur franchisé aura tout anticipé”, prévient Valérie Ronc, du Pôle franchise et commerce associé chez LCL.

Le message est clair : le banquier sera tout aussi exigeant avec un candidat à la franchise qu’avec tout autre porteur de projet. Certes, le futur franchisé a déjà été sélectionné par le franchiseur. Certes, le commerce organisé représente un cadre plutôt rassurant pour un prêteur. Toutefois, l’étape du business plan demeure déterminante. Il doit être pensé et bâti avec le plus grand soin par le candidat et son expert-comptable.

Le business plan compte trois chapitres : le plan de financement, le compte d’exploitation prévisionnel sur les trois premiers exercices et le plan de trésorerie mensuel. Certains professionnels conseillent d’y adjoindre une quatrième partie relative à la personne même du candidat.

CORIOLIS BAN 17
TOP FRANCHISE REC 2017
Financez votre projet