Fermer
Secteurs / Activités

    Devenir franchisé en province, oui mais…

    Devenir franchisé en province, oui mais…

    Dernière mise à jour le 28 février 2017

    La franchise est privilégiée par beaucoup de ceux qui souhaitent s’implanter en région. Si les opportunités sont réelles, le porteur de projet devra se garder d’idéaliser sa future vie en province, tant sur le plan professionnel que privé.

    80 % des franchises ouvrent en province

    Pas moins de 54 % des Franciliens assurent ressentir l’envie de quitter un jour l’Ile-de-France. Parmi eux, 19 % affirment être certains de le faire. Ce sont les jeunes adultes de 25 à 34 ans qui adhèrent le plus à une telle démarche puisqu’ils sont 69 % à envisager de déménager en région.

    Ces données, qui ressortent d’un sondage CSA pour le salon Provemploi, établissent également qu’un peu plus des deux tiers des candidats au départ sont en premier lieu attirés par la perspective d’un cadre de vie plus agréable. La deuxième motivation, à 41 %, est l’espérance d’un coût de la vie moins élevé. Soulignons que le “ras-le-bol” de l’agitation parisienne arrive en troisième position des raisons motivant un départ. D’ailleurs, les inconvénients les plus cités par les sondés concernant leur vie dans ou proche de la capitale sont les prix de l’immobilier trop élevés (56 %), l’agitation et le stress (41 %) et le temps passé dans les transports (40 %).

    La franchise demeure indubitablement l’une des solutions les plus sûres pour franchir le cap d’un départ en province ou d’un changement de région. Pour ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas bénéficier d’une mobilité géographique au sein de leur entreprise, les opportunités de créations ou de reprises sont réelles parmi les quelque 1 500 réseaux de franchise actifs implantés sur le territoire. Selon nos chiffres, quelque 6 000 points de vente franchisés se créent chaque année. Et l’enquête annuelle de la Fédération française de la franchise (FFF) indique qu’en 2011 un peu plus de 80 % des unités franchisées sont installées en province.