Fermer
Secteurs / Activités
      Miniature-Céline Porret

      7 min

      7 min

      MP3 (15.57 Mo)

      “En France, nous avons aujourd’hui cinq secteurs vacants sur lesquels nous cherchons à créer une nouvelle concession“, explique Céline Porret, Responsable développement du réseau Piscines Desjoyaux.

      • Flux RSS
      • Deezer
      • Spotify
      • Apple Podcasts
      • Google Podcasts
      40 000 €
      Apport personnel
      Voir la fiche

      Céline Porret, bonjour. Vous êtes responsable de développement du réseau Piscines DesJoyaux. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise Magazine.

      Bonjour Vincent. Merci à vous, en tout cas, pour l’invitation. C’est avec plaisir.

      Pouvez-vous nous présenter le concept Piscines DesJoyaux ? Quel est son positionnement sur le marché de la piscine ?

      Donc, Piscines DesJoyaux, nous sommes une entreprise industrielle de piscines basée dans la Loire à Saint-Étienne. Et nous fabriquons tous les produits constitutifs d’une piscine enterrée. Une structure en polypropylène dans laquelle on vient couler du béton. Un groupe de filtration sans canalisation. Une étanchéité via un liner. Et des margelles et des escaliques. Tout ce kit piscine part directement chez nos concessionnaires en France et à l’export.

      D’accord, à quelle date l’enseigne a-t-elle été créée ?

      L’enseigne a été créée par Jean Desjoyaux en 1966, avec création du réseau France en 84 et du réseau Export en 88.

      D’accord, où en est le développement du réseau en France à ce jour ?

      Donc, à ce jour, nous avons 180 magasins en France, avec un maillage de territoire prévu à 200 magasins. Et nous sommes présents dans 80 pays à l’export, avec un maillage plus ou moins important selon les pays.

      En France, au cours de l’année 2026, vous prévoyez d’ouvrir combien de nouveaux magasins ?

      Pour la France, nous avons aujourd’hui 5 secteurs vacants. Des secteurs sur lesquels nous cherchons à créer une nouvelle concession. Et après, le développement s’axe principalement sur la reprise de concessions existantes, qui sont au nombre d’une quinzaine aujourd’hui.

      Quel profil de franchisé vous recherchez, que ce soit pour une création ou pour une reprise ?

      Alors, nous ne nous interdisons aucun profil aujourd’hui. Nous avons des exemples de réussite dans tous les secteurs d’activité, sachant que nous disposons d’une école de formation sur notre site à Saint-Étienne, où nous proposons une formation aux nouveaux dirigeants de 6 semaines non consécutives, où nous venons les former sur la technique, l’administratif et le commerce. Tous les profils sont les bienvenus aujourd’hui chez nous.

      Et vous avez parlé de secteurs vacants, où est-ce que ça se trouve ?

      Alors, les secteurs vacants sont le Touquet dans le 62, donc une recherche d’un concessionnaire pour toute la Côte d’Opale, Bernays-Lizieux dans le 27, Chaumont dans le 52 et deux secteurs vacants également en Corse.

      Vous nous avez parlé de la formation, mais quelle est la mission au quotidien, j’allais dire, d’un franchisé DesJoyaux ? Est-ce que c’est uniquement de la vente, du conseil ? Est-ce qu’il y a une partie plus technique ?

      La mission d’un concessionnaire DesJoyaux est plutôt très complète, puisqu’effectivement, comme vous l’avez souligné, nous passons par un réseau de distributeurs exclusifs pour distribuer nos produits. Donc, ils ont besoin de vendre ces produits, mais également de conseiller les clients finaux, et puis gérer et coordonner toute la pause des piscines, puisqu’ils vendent principalement des piscines prêtes à plonger. Donc, cette pause-là se fait via des équipes en co-traitance ou en sous-traitance, mais ça reste le concessionnaire DesJoyaux qui coordonne l’ensemble des opérations.

      Quel type d’emplacement il faut pour ouvrir un magasin ?

      Nous privilégions les emplacements à fort passage, avec une dimension de magasin comprise entre 80 et 150 mètres carrés, ce qui permet à la fois de proposer les produits piscines, accessoires et équipements, et également de disposer d’une piscine d’exposition pour que le client puisse voir le produit qu’il pourra avoir chez lui à la fin de son chantier.

      Et du coup, c’est plutôt en centre-ville ou en périphérie ?

      On sera plutôt sur des zones commerciales, pas de centre-ville, pour un accès plus facile.

      Quels sont les investissements à prévoir pour ouvrir un magasin à l’enseigne ?

      Sur la création de concessions, on demande un investissement global de 130 000 euros, avec un apport généralement autour des 40 000 euros, sachant que l’investissement est hors immobilier, puisqu’on laisse le choix au concessionnaire de louer ou d’acheter son emplacement. Et dans l’investissement des 130 000 euros, on inclut le stock, le package de formation du dirigeant, la piscine d’expo, les enseignes, les logiciels et la trésorerie de départ.

      Quel délai s’écoule en moyenne entre la signature du contrat et l’ouverture d’un magasin ?

      Il s’écoule un délai entre 0 et 6 mois, puisqu’on invite les candidats à venir nous voir au siège, et puis, une fois la validation du candidat, s’en suit toutes les démarches administratives et bancaires, qui sont celles qui prennent un peu plus de temps, plus le parcours de formation.

      Et combien de temps il faut franchiser pour amortir son investissement ?

      Nous, on parle d’un retour sur investissement à trois ans. Quand on parle d’une création, après, quand on est sur une reprise, tout dépendra effectivement de l’investissement de départ et de l’activité de la concession reprise.

      Un point de vente, on pourrait combien de salariés en moyenne ?

      Alors, on est sur un business model volontairement light, puisque sur une concession, on dispose à minima d’une personne, d’un responsable de magasin, d’un commercial, qui peut être le concessionnaire selon ses appétences, et d’une personne plutôt technique qui gérera la coordination de chantier et la pose de certains équipements. Tout ce qui est pose-piscine est bien évidemment réalisé par des co-traitants, donc maçons, terrassiers, électriciens, qui sont gérés par le concessionnaire, mais qui sont indépendants et non sous la concession.

      Est-ce que certains de vos franchisés ont plusieurs magasins ?

      Oui, bien sûr. On a plusieurs concessionnaires qui sont multi-concessions, puisque effectivement, on a certains concessionnaires qui ont de très belles performances, et du coup, forcément qu’on encourage à développer plusieurs magasins. Un exemple récent, c’est le concessionnaire de Valence, qui est passé de 1 à 4 magasins sur sa région.

      Et pour finir, quels conseils vous pourriez donner à un porteur de projet qui hésiterait à se lancer dans votre activité ?

      Qu’est-ce que je pourrais donner comme conseil ? De ne pas hésiter à venir nous rencontrer. Quoi qu’il en soit, on peut expliquer effectivement notre métier. On est là pour accompagner les nouveaux candidats sur leur activité. On a un concept aujourd’hui qui va avoir 60 ans d’expérience l’année prochaine, qui est le même en France ou à l’export. Et effectivement, on a un package global pour accompagner ces nouveaux concessionnaires. Donc, ne pas hésiter à nous rejoindre, ou en tout cas à nous solliciter pour étudier un projet.

      Céline Porret, je vous remercie. Je rappelle que vous êtes responsable du développement du réseau Piscine DesJoyaux et que votre actualité est à retrouver notamment sur les sites Franchise Magazine et AC Franchise.

      Miniature Le Podcast Écoutez les interviews des
      franchiseurs en Podcast
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur PISCINES DESJOYAUX

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise PISCINES DESJOYAUX