Fermer
Secteurs / Activités
      Miniature-Clémence Delaby

      5 min

      5 min

      MP3 (10.37 Mo)

      “Nous souhaitons ouvrir 20 centres par an en moyenne, sous différents formats“, explique Clémence Delaby, Responsable recrutement franchisés de Midas France.

      • Flux RSS
      • Deezer
      • Spotify
      • Apple Podcasts
      • Google Podcasts
      60 000 €
      Apport personnel
      25 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Clémence Delaby, bonjour. Vous êtes responsable recrutement franchisé du réseau Midas. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise Magazine.

      Bonjour Vincent, merci pour votre invitation.

      On ne présente plus l’enseigne Midas qui est positionnée de longue date sur le marché de l’entretien automobile toutes marques. Où en est votre développement et quels sont vos objectifs pour 2026 ?

      Alors nous avons actuellement 375 centres dans toute la France. Midas dispose encore d’un potentiel de 200 points de vente considéré comme premium avec un potentiel de chiffre moyen de 850 000 euros. Donc nous avons encore un développement important. Nous souhaitons développer 20 centres par an en moyenne sous différents formats : Création, reprise, partenariat avec des groupes de concession, conversion d’acteurs de l’automobile. Nous avons également lancé Midas Glass cette année avec un développement souhaité de 100 centres.

      Pouvez-vous nous en dire un petit peu plus sur ce dernier concept ?

      Oui bien sûr alors Midas Glass c’est un nouveau métier qui a été lancé en 2025 par Midas. C’est un nouveau métier proposé aux franchisés Midas actuels et donc c’est Midas qui se positionne sur le marché du vitrage.

      D’accord et plus généralement quel profil de franchisé est-ce que vous recherchez pour ce développement ?

      Alors pour le développement de Midas nous souhaitons donc des porteurs de projets venant ou pas de l’automobile. Alors bien sûr quand on ne vient pas de l’automobile c’est quand même important d’avoir une appétence pour l’automobile. Des commerçants avant tout et puis comme je vous disais tout à l’heure nous souhaitons également cibler donc des garagistes indépendants qui souhaitent davantage de notoriété en rejoignant l’enseigne Midas et également valoriser par cela leur fonds de commerce. Nous travaillons également avec des groupes de concession pour notre développement.

      Et en ce qui concerne Midas Glass est-ce qu’il y a un profil spécifique ?

      Concernant Midas Glass c’est particulier aujourd’hui il faut être franchisé Midas pour pouvoir prétendre à Midas Glass.

      D’accord très bien vous avez parlé d’opportunités de reprise qu’est-ce que ça représente chaque année en gros ?

      Sur les 375 centres que nous avons actuellement en France nous avons une soixantaine de reprises en moyenne ce sont donc des projets de reprise soit à court terme soit à plus long terme et donc nous souhaitons éviter que nos centres ferment bien sûr donc nous travaillons sur ces projets de reprise.

      Quelques petites questions sur le profil des franchisés en place et notamment au niveau de la répartition homme-femme qu’est-ce que ça donne ?

      Alors aujourd’hui nous avons une majorité d’hommes cependant nous savons que quand nous avons des femmes franchisées cela fonctionne très bien. Ce que je peux vous dire actuellement c’est que chez Midas nous avons 25% des franchisés qui travaillent en famille soit époux et épouse soit avec les enfants, filles ou fils.

      Est-ce qu’il est possible d’être multifranchisé au sein du réseau ?

      Bien sûr être multifranchisé c’est une évolution possible de chez Midas. Aujourd’hui nous avons des franchisés qui débutent avec un centre mais qui peuvent avoir jusqu’à 2, 3, 4, encore plus de centres jusqu’à 8. C’est vraiment une évolution possible et que nous souhaitons pour nos franchisés.

      Comment se déroule la formation de vos nouveaux franchisés ?

      Quand vous arrivez chez Midas il y a sept semaines de formation. Trois semaines au siège de Midas France à Rueil Malmaison puis quatre semaines en centre. Ces semaines sont intégrées dans le prix des droits d’entrée c’est très important. Nous avons vraiment à cœur que ces sept semaines soient faites au complet pour que le savoir-faire Midas, nos outils et nos services soient transmis du mieux possible à nos futurs franchisés.

      Quel est l’investissement à prévoir pour ouvrir un centre à l’enseigne ?

      L’investissement moyen pour une création ou pour une reprise d’un centre est de 300 000 euros hors taxes.

      Et quel temps faut-il à un franchisé pour amortir cet investissement ?

      Le retour sur investissement chez Midas est entre la première et la deuxième année.

      Combien de salariés un franchisé emploie en moyenne ?

      En moyenne chez Midas nous avons cinq salariés par centre, le franchisé s’il est chef de centre, un chef d’atelier, deux mécaniciens et un alternant.

      Et pour finir, quels conseils vous avez envie de donner à un porteur de projet qui hésiterait à rejoindre le réseau ?

      Je parlerai d’abord de notre secteur d’activité, l’automobile qui est un secteur porteur. Aujourd’hui on sait que le parc de véhicules en France est vieillissant, ce qui est quelque chose de bien pour nous puisque ça nous permet de faire davantage de maintenance et de réparation. Et puis l’évolution du marché avec les moteurs hybrides et électriques permet aussi au centre Midas de se mettre à jour et par conséquent proposer de nouvelles activités. Donc c’est le marché de l’automobile, bien que parfois ce ne soit pas l’idée que nous puissions nous en faire, est un marché porteur.

      Clémence Delaby, je vous remercie. Je rappelle que vous êtes responsable recrutement franchisé du réseau Midas et que votre actualité est à retrouver notamment sur les sites Franchise Magazine et AC Franchise.

      Miniature Le Podcast Écoutez les interviews des
      franchiseurs en Podcast
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur MIDAS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise MIDAS