Fermer
Secteurs / Activités
      Miniature-Inès_Charara-1400x1400_

      7 min

      7 min

      MP3 (16.97 Mo)

      Le réseau Midas se mobilise pour répondre aux besoins de ses clients que ce soit en atelier, en ligne ou à domicile, souligne Inès Charara, sa Chargée Développement Franchisés.

      • Flux RSS
      • Deezer
      • Spotify
      • Apple Podcasts
      • Google Podcasts
      60 000 €
      Apport personnel
      25 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Transcription du podcast

      Inès Charara bonjour, vous êtes chargé du développement franchisés chez Midas France, enseigne numéro un de la franchise automobile en France. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise Magazine.

      Merci à vous

      Ma première question est la suivante, quel est l’impact de la crise sanitaire que nous traversons et de ce troisième confinement sur l’activité du réseau Midas ?

      Alors, le réseau Midas est vraiment plus que jamais mobilisé pour répondre aux besoins de ses clients, que ce soit en atelier, en ligne ou à domicile. Nous avons développé une offre adaptée justement aux nouveaux comportements dus à la crise sanitaire avec aujourd’hui 100% du réseau ouvert. Midas est encore une fois entièrement mobilisé pour maintenir la mobilité de tous et l’activité de ces centres avec un protocole sanitaire strict qui est appliqué depuis le printemps dernier et qui est bien entendu maintenu, qui permet aux automobilistes de confier leur véhicule en toute sérénité.

      Ces mesures permettent également aux équipes Midas de se protéger, elles et leurs clients, grâce à des gestes barrières appliqués depuis maintenant près d’un an et sans relâche.

      Avez vous dû faire évoluer votre savoir faire ?

      Alors oui, au delà justement des conditions sanitaires qui sont parfaitement réunies, Midas encourage vraiment les démarches en ligne pour limiter les interactions entre clients et collaborateurs en centre pour la sécurité de tous. Ainsi, la prise de rendez vous en ligne, la réalisation de devis en ligne, voire le prépaiement sur Midas sont quelques unes des solutions digitales très efficaces plébiscitées par nos clients Midas propose dans la majorité de ses centres, pour vous donner en exemple, un service de convoyage parce que prendre soin de ses clients et leur véhicule reste le plus que jamais notre volonté.

      Ce nouveau service est gratuit dans la limite de 10 kilomètres par trajet et est disponible sur toutes les prestations. Il permet de faire entretenir son véhicule sans se déplacer. De chez soi ou depuis son lieu de travail, le véhicule est récupéré par un technicien Midas. Il est ensuite amené dans le centre le plus proche. Et pour finir, il est ramené sur place dès que la prestation est terminée. Toujours dans le respect des précautions sanitaires en rigueur, ce service de convoyage apporte un confort et une sécurité en toute simplicité au client.

      Où en est le développement de votre réseau en ce début d’année 2021 ?

      Côté développement, l’objectif fixé pour septembre 2021 est de 25 ouvertures cette année. Les opportunités sont un peu partout en France et on a quelques territoires visés, en particulier cette année, comme une grande partie de l’est de la France, l’Ouest ou encore le centre.

      Comptez vous maintenir des actions et des concepts mis en place dans le cadre de la crise sanitaire ?

      Oui, tout à fait. On avait déjà mis en place un nouveau concept physique et également un nouveau modèle d’accès aux réseaux qui ont été mis en place juste avant l’arrivée du Covid. Et pour le futur de notre activité, nous misons énormément sur l’innovation constante et c’est aussi ce qu’on fait depuis quarante cinq ans pour les franchiseurs en France. Par exemple, l’électrique, un axe de développement aujourd’hui, qui est déjà engagé chez Midas depuis quelques années, nos entrepreneurs du réseau ont déjà l’expérience avec par exemple les batteries Startengo, qui sont déjà une première forme d’électrification de vieux véhicules.

      Il y a également l’hybride, pris en charge depuis déjà un certain temps au sein du réseau. Mais face à la baisse des prestations due à l’arrivée de l’électrique, il s’agit de trouver d’autres modes de fonctionnement. Nous cherchons par exemple à nous spécialisé sur la prise en charge des flottes de véhicules électriques. Le dernier partenariat en date, c’est 800 Smart du réseau d’autopartage qui sont ainsi entretenus par Midas, notamment en région parisienne. Sur le plan des compétences et de la formation nécessaires à cette prise en charge, on a mis en place depuis 2020 des plates formes qui permettent de mutualiser les savoir faire. Ça fait partie de ces nouveaux concepts qu’on va devoir pousser sur les années à venir de plus en plus.

      Quels sont les critères pour devenir franchisé Midas ?

      Depuis toujours, Midas, c’est une marque qui prend soin de ses collaborateurs et de ses franchisés. Justement, plaçant l’écoute et la bienveillance au cœur des relations avec nos partenaires franchisés, nous les accompagnons chaque jour dans la performance et le souci de la satisfaction client. Donc, aujourd’hui, pour intégrer le réseau Midas, les critères principaux ont vraiment un sens fort du commerce et notamment du commerce de proximité, que ce soit avec ses clients ou avec ses équipes. Et également, justement, du management pour se lancer avec Midas.

      Comment se déroule le recrutement et la formation de nouveaux franchisés dans le contexte actuel ?

      Aujourd’hui, pour mener à bien le recrutement et la formation de nos nouveaux partenaires franchisés, Midas a mis en place depuis bientôt un an maintenant des réunions d’information en ligne, des entretiens en téléconférence ou encore des formations en visio. L’intérêt de cette numérisation sur certains échanges est que quel que soit le contexte sanitaire, les projets sont maintenus et avancent en toute confiance avec Midas, le partenaire de réussite.

      Avez vous eu des retours positifs de vos franchisés par rapport à votre gestion de la crise sanitaire ?

      Oui, parce qu’en fait, que ce soit pour ses salariés d’ailleurs ou ses franchisés, Midas déploie vraiment toute son énergie pour les accompagner dans cette crise sanitaire. Chaque jour, la marque communique avec eux pour leur apporter des informations fiables et pertinentes et des solutions de soutien si nécessaire. Nos équipes d’animation réseau sont en accompagnement permanent de nos franchisés. Que ce soit en cas de crise ou non, on a toujours eu un accompagnement très fort chez Midas et les échanges entre le réseau et les équipes Midas sont de plus en plus importants pour les accompagner au mieux.

      Justement, que ce soit financièrement en leur offrant par exemple des facilités de trésorerie, mais aussi commercialement ou même sur les ressources humaines, par exemple.

      De la part de vos clients, est ce que d’une manière générale, l’avis de vos clients est une notion importante pour vous ?

      Alors oui, chez Midas, la satisfaction de nos clients fait vraiment partie de notre ADN, notamment autour du commerce. Et justement, par souci de proximité avec nos clients, Midas reste en contact permanent avec eux. Donc, des informations régulières sont envoyées par mail, par SMS, gage d’un accompagnement solide de la marque au vu de la situation exceptionnelle, notamment.

      Je vous remercie. Je rappelle que vous êtes chargé du développement franchisé chez Midas France et que votre actualité est à retrouver notamment sur les sites Franchise Magazine et AC Franchise.

      Miniature Le Podcast Écoutez les interviews des
      franchiseurs en Podcast
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur MIDAS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise MIDAS
      Consultez l'Indicateur de la Franchise