Fermer
Secteurs / Activités
      Miniature-Pierpaolo-Coli-1400×1400

      7 min

      7 min

      MP3 (7.16 Mo)

      Directeur des franchises et des opérations du réseau d’origine italienne Doppio Malto, Pierpaolo Coli explique ses objectifs de développement en franchise sur la France pour ce concept de restaurants-bars à bières.

      • Flux RSS
      • Deezer
      • Spotify
      • Apple Podcasts
      • Google Podcasts

      Transcription du podcast

      Pierpaolo Coli bonjour, vous êtes directeur franchise et opérations de l’enseigne Doppio Malto. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise Magazine.

      Merci à vous, bonjour.

      Est-ce que vous pouvez nous en dire plus à propos du concept Doppio Malto? Qu’est-ce que c’est? D’où venez-vous?

      Oui, alors, Doppio Malto est né en 2004 à Erba. C’est une petite brasserie, juste à côté du lac de Côme. Après, en 2016, le groupe Food Brand a acheté la brasserie et a ouvert son premier restaurant à Milan. Doppio Malto est un concept de brasserie-restaurant italienne. On fait, notre bière dans notre brasserie, on a ouvert une deuxième brasserie en Sardaigne et notre concept de restauration, ce n’est pas le classique concept de restauration à l’italienne avec des pâtes, des pizzas, mais c’est un peu différent.

      On est spécialisé dans les burgers gourmets, dans les viandes à la braise. Mais toute la nourriture sont des ingrédients italiens de qualité et sélectionné par notre équipe. Et après ça, le cœur de tous les restaurants, ce sont les bières. On fait un total de 13 bières pression et avec les saisonnières, on arrive jusqu’à 18 bières. Dans les restaurants, nous disons toujours que c’est important de trouver un endroit heureux et en fait, pour notre l’atmosphère, c’est la clé du succès du restaurant et en fait l’atmosphère dans notre restaurant, c’est vraiment important. Et le modèle de service avec tous les jeux que nous avons dans les restaurants aident à créer un atmosphère de l’endroit heureux, “atmosfera felice” comme on dit en italien.

      Vous venez d’implanter Doppio Malto en France, où est-ce que vous en êtes aujourd’hui de votre développement dans notre pays?

      Oui, alors le premier restaurant a été ouvert en 2020 à Saint-Etienne, dans le centre commercial Steel. Mais dans quelques mois, je crois pour la fin de l’année mi-décembre, la prochaine ouverture sera à Paris, dans le centre commercial Les 4 temps à la Défense. Et on est vraiment ravi.

      Le développement va se faire en franchise. Quels sont vos objectifs?

      Oui. Les objectifs pour le développement en France sont importants et on a eu beaucoup d’intérêt dans les salons de la franchise et cela a été vraiment important de rencontrer les entrepreneurs et tous les intéressés au projet. Le marché de la franchise s’est vraiment développé en France, beaucoup plus qu’en Italie. Les gens sont plus habitués à travailler en franchise qu’en Italie, chacun a son bar, son restaurant et pour cela les objectifs pour le marché français, ils sont d’ouvrir à Paris pour la fin de l’année et pour les prochaines années, je vous dirai quelques restaurants, je crois quatre aux cinq restaurants en France en franchise.

      Dans quelle ville vous souhaitez implanter votre réseau en particulier?

      Nous on cherche dans les grandes villes en France. On est élastique parce que, en fait, on a différents formats où Doppio Malto peut s’implanter. Et, c’est-à-dire qu’ils marchent bien dans le centre-ville, mais aussi dans les zones un peu plus périphériques, dans les zones commerciales avec un bâtiment entier.

      Et pour ça, l’objectif est d’aller dans les grandes villes.

      Quels sont les critères pour devenir franchisé Doppio Malto?

      Nous disons toujours que nous recherchons des partenaires plutôt que des franchisés. Les partenaires se soutiennent et la pandémie a mis en évidence l’importance du réseautage. Et pour cela, nous sommes prêts à chercher des franchisés qui partagent avec nous des valeurs. C’est-à-dire pour faire un chemin ensemble, il faut partager des valeurs comme le leadership, les responsabilités, les ambitions et l’empathie. L’effet de levier de la franchise est très important et les périodes de pandémie nous a appris qu’avoir un solide réseau de partenaires est essentiel et surtout, si l’objectif est de présider le marché.

      Est ce que vous recherchez des candidats qui sont déjà dans le métier de la brasserie ou de la restauration?

      Non, ce n’est pas nécessaire. En fait, c’est plus important de partager des valeurs parce que nous sommes une nouvelle marque et le développement de la marque dans son nouveau pays, il faut passer par le franchisé et c’est-à-dire que c’est vraiment important d’être alignés sous les mêmes valeurs.

      Et quelle formation vous apportez à vos nouveaux franchisés?

      Pour la formation d’abord, c’est-à-dire on trouve l’emplacement ensemble, et quand on est content, en deux, on passe à la formation opérationnelle. C’est-à-dire pour l’entrepreneur et aussi pour le personnel qui va travailler dans le restaurant et la formation, va être à la brasserie et aussi dans les restaurants en Italie et en France aussi. Mais la formation ne va pas se terminer avec l’ouverture du restaurant du franchisé, parce qu’en fait la formation est un process en continu pendant l’ouverture du restaurant. Parce qu’à l’ouverture, il arrive une équipe d’ouverture spécialisée dans ce métier.

      Elle reste deux semaines avec le nouveau franchisé et après leur départ, le siège est toujours à disposition du franchisé pour l’aider à gérer le restaurant.

      Quel investissement faut-il prévoit pour ouvrir un restaurant Doppio Malto?

      Ça dépend des dimensions du restaurant. Normalement, l’apport personnel que l’on demande aux candidats est entre 200 et 250 000 euros.

      Et en dehors de l’Italie et de la France, est-ce qu’il y a d’autres pays où vous allez implanter l’enseigne?

      L’enseigne Doppio Malto a ouvert le premier restaurant au Royaume-Uni en Ecosse à Glasgow, ce dernier mois d’Août, et le Royaume-Uni sera le troisième pays, où Doppio Malto va se développer et ouvrir de nouveaux restaurants. En fait, pour la fin de l’année, il y aura une deuxième ouverture en Angleterre, dans la ville de Newcastle.

      Et quels conseils vous pourriez donner aux porteurs de projet qui veulent se lancer dans cette activité?

      C’est vraiment important de regarder, de voir et de vivre l’atmosphère dans le restaurant de Doppio Malto parce que c’est un concept qui n’a pas de concurrents. C’est-à-dire qu’on est vraiment unique dans notre concept et l’atmosphère, les activités et les gens qui viennent, ils sont vraiment contents de vivre le restaurant comme ça et nous, on est prêts à aider tous les franchisés à vivre ce rêve avec nous.

      Pierpaolo Coli, je vous remercie. Je rappelle que vous êtes directeur franchise et opérations de l’enseigne Doppio Malto et que votre actualité est a retrouver notamment sur Franchise Magazine et AC Franchise.

      Merci à vous, au revoir.