Fermer
Secteurs / Activités
      Miniature-Valerie de la Marnierre-1400×1400

      6 min

      6 min

      MP3 (4.17 Mo)

      A l’ouverture de son centre de rééquilibrage alimentaire en 2015 à Marmande, dans le Lot-et-Garonne, Valérie de la Marnierre comptait parmi les premiers franchisés du réseau Dietplus : cette ancienne commerciale dans le secteur médical nous raconte son parcours.

      • Flux RSS
      • Deezer
      • Spotify
      • Apple Podcasts
      • Google Podcasts
      5 000 €
      Apport personnel
      7 500 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Valérie de la Marnierre, bonjour. Vous êtes franchisée de l’enseigne Dietplus à Marmande. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise Magazine.

      Merci beaucoup.

      Pouvez-vous nous en dire plus à propos de votre parcours professionnel avant d’intégrer l’enseigne Dietplus ?

      Bien sûr. Alors, j’ai été dans un premier temps infirmière pendant quelques années, j’ai passé un DU de soins palliatifs, à l’époque j’étais sur la région lyonnaise, et puis par la suite, j’ai quitté mon métier d’infirmière et j’ai été recrutée par une entreprise de matériel médical, ce qui m’a amené à exercer le métier de commercial et de formatrice auprès des professionnels de santé et des professionnels de l’entreprise en question. Et donc j’ai changé de loin en loin d’entreprise, j’ai été recrutée par d’autres entreprises et cetera. Donc j’ai été commerciale pendant pas mal d’années avant de me tourner vers la franchise Dietplus.

      Quel a été l’élément déclencheur qui vous a donné envie de vous lancer dans ce projet ?

      Alors en fait, ce qui s’est passé, c’est que je faisais beaucoup de kilomètres, je portais du matériel, j’ai eu des problèmes de dos et il a fallu que je cesse mon activité commerciale, il fallait que je me sédentarise. Je me suis donc intéressée à ce que je pouvais faire de tout ce que j’avais acquis comme connaissances et comme expériences au fil de ces années, et je me suis dit pourquoi pas continuer à prendre soin des autres, pourquoi pas continuer dans le domaine du management. Voilà, donc que je me suis tournée vers la franchise en me disant qu’elle apportait, quand même, une certaine sécurité, dans le sens où on bénéficie de l’expérience de la franchise, de tout un soutien logistique, et que ça pouvait être très intéressant pour moi de prendre des risques, certes, puisque c’est une prise de risques d’ouvrir sa propre entreprise, quand on est franchisé on s’investit, financièrement d’une part, et puis après, professionnellement bien entendu. Et je me suis dit que c’était vraiment quelque chose qui me plairait. Je me suis donc rapprochée de Dietplus parce que le domaine de la nutrition est un domaine qui me touche, je fais personnellement très attention, et qui touche aussi le côté prévention, le côté santé, le côté accompagnement, le côté aussi psychologique des personnes. Et donc je me suis renseignée auprès de Dietplus, après une prise de contact par internet, j’ai eu très rapidement un rendez-vous avec Monsieur Langohr et le commercial qui s’occupait à l’époque de la région sud-ouest, et nous sommes tombés d’accord très rapidement sur le fait que c’était effectivement ce qu’il me fallait.

      Et qu’est-ce qui vous a séduit dans l’enseigne Dietplus ?

      Il y a quand même des choses qui m’ont convaincu, parce que des franchises concernant la nutrition il y en a quelques-unes, moi ce qui m’a beaucoup plu c’est que j’ai eu d’abord un interlocuteur qui est à l’écoute, qui a su entendre aussi mes exigences, puisque quant à la localisation de mon magasin, donc j’ai eu une certaine liberté de choix sur l’emplacement de mon magasin. Et puis le côté formation aussi qui était proposé, l’accompagnement… c’était assez intéressant, moi ce qu’il m’a proposé, le programme Dietplus, me plaisait beaucoup.

      Et justement, comment avez-vous été formée et accompagnée lors de votre arrivée au sein de l’enseigne ?

      Dans un premier temps, il y a eu une formation à Forbach. À l’époque c’était à Forbach, aujourd’hui c’est à Paris. Basée sur la connaissance, bien entendu, des compléments alimentaires qui nous permettent de mener les protocoles de perte de poids, donc des formations sous forme de jeux de rôle, de mises en situation, puis une formation sur site, donc en situation à Toulouse. À l’époque, il y avait une formatrice qui était vraiment exceptionnelle, qui nous a bien accompagnés dans cette démarche. On a été accompagnés également pour l’installation de mon magasin, pour l’étude de marché, le fonctionnement du centre et aussi dans le coaching des personnes que j’étais en mesure de recevoir.

      Quelles sont les conditions et qualités requises pour devenir franchisé Dietplus ?

      Je pense qu’il faut, dans un premier temps, avoir le sens de l’entrepreneuriat, c’est à dire que quand on rentre dans une franchise, il faut bien avoir à l’esprit qu’effectivement il y a un accompagnement, effectivement on est soutenu par la franchise, et Dietplus a beaucoup développé, depuis ces dernières années. Et cet accompagnement-là, que ce soit sur le plan logistique, sur le plan technique, les supports marketing, etc., le soutien à la communication aussi. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’on est son propre chef d’entreprise, donc on est son propre patron et qu’il faut déjà avoir cette capacité à se remettre en question et à chercher à s’améliorer, on n’est pas salarié si vous préférez. Ensuite, pour le métier proprement dit de coach Dietplus, il faut bien entendu être à l’écoute, chaque personne en face de soi est une personne différente de la précédente, donc il faut vraiment être à l’écoute des personnes qui ont chacun leur histoire, chacun leurs difficultés, chacun leurs bonheurs et leurs malheurs, et faire preuve d’empathie, d’analyse aussi, ne pas perdre de vue aussi, et ça je le dis à tous mes clients, que c’est un travail d’équipe avec lui, ou avec elle. Donc de la fermeté dans l’accompagnement, mais le faire avec beaucoup de compréhension, d’empathie et d’humour aussi, ça sert beaucoup. C’est un peu du management. On essaie d’accompagner les gens à leur objectif de poids, parfois malgré eux d’ailleurs.

      Est ce qu’il s’agissait d’une ouverture de centre ou d’une reprise ?

      C’était une création, il n’y avait pas de centre Dietplus, j’ai ouvert mon centre en 2015, donc Dietplus avait déjà ouvert quelques centres sur la France, mais je fais partie des premières, en quelque sorte, ouvertures de centre sur la France.

      Combien de personnes employez-vous éventuellement et quelle surface à votre centre ?

      Mon centre est assez petit, si ça serait à refaire je chercherais peut être un magasin un peu plus grand, mais cela étant dit, la superficie aujourd’hui me suffit, j’ai 35 mètres carrés et je suis ma propre salariée.

      Merci. Et pour finir, quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui hésiterait à effectuer sa reconversion professionnelle pour intégrer le monde de la franchise ?

      Bah écoutez oui, moi je trouve que si on est motivé, si on n’a pas peur de se remettre en question, et je pense que c’est ce qui nous fait avancer, que ce soit dans la vie ou professionnellement, la remise en question c’est aussi apprendre de soi-même et apprendre à apporter bénéfice à ceux qui nous écoutent. Donc si on est capable de ne pas tout attendre de la franchise, même si la franchise est très présente, j’insiste là-dessus. Bénéficier de conseils du franchiseur, c’est en quelque sorte une prise de risque maîtrisée. Donc si on veut se lancer dans la franchise avec toutes ces conditions-là, je pense que c’est un pari gagnant.

      Valérie de la Marnierre, je vous remercie. Je rappelle que vous êtes franchisé de l’enseigne Dietplus à Marmande et que votre actualité est à retrouver, notamment sur les sites Franchise Magazine et AC Franchise.

      Miniature Le Podcast Écoutez les interviews des
      franchiseurs en Podcast
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur DIETPLUS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise DIETPLUS