La franchise de produits gourmands Comptoir de Mathilde booste ses capacités de production pour accompagner sa croissance.

Annoncée fin 2017, l’opération se développe au total sur 24 000 m² et représente un investissement de plus de 10 millions d’euros. Le nouveau site, aux capacités plus étendues, va permettre d’accompagner la croissance du parc de boutiques et aussi de s’ouvrir à de nouveaux marchés en France et à l’export.
Comptoir de Mathilde est spécialisé dans la fabrication de produits gourmands (chocolat de grignotage, pâte à tartiner sans huile de palme, alcools de spécialité, épices, etc.) de qualité mais sans sophistication (« des recettes familiales, aussi bonnes que dans les cuisines de nos grands-mères »). Presque tous les produits sont fabriqués dans les ateliers de l’entreprise.
Comptoir de Mathilde a connu une croissance remarquée depuis sa création en 2007 par Richard Fournier, puis son ouverture à la franchise à partir de 2004. Le chiffre d’affaires a doublé tous les trois ans environ, pour atteindre, en 2018, 22 millions d’euros. La marque distribue ses produits via des revendeurs ou directement par l’intermédiaire de son propre réseau de 72 points de vente (de 35 à 65 m²), dont 13 – essentiellement implantés dans le Sud-Est – sont des succursales, les autres étant des unités franchisées. Près d’une vingtaine d’ouvertures nouvelles sont espérées pour 2019.

