Fermer
Secteurs / Activités

    Les dix ans de Comptoir de Mathilde - Brève du 8 octobre 2017

    La franchise d’épicerie fine a fêté ses dix ans et s’est fixé un objectif d’une centaine de boutiques.

    Comptoir de MathildeLe 1er septembre dernier, lors d’une soirée organisée sur le Domaine de Faveyrolles à Pierrelatte, Le Comptoir de Mathilde a fêté ses 10 ans en présence d’environ 500 collaborateurs, partenaires, conseillers et prestataires. Au programme, plusieurs animations spectaculaires sur le thème du cirque.

    La soirée, organisée 10 ans jour pour jour après la création de l’entreprise, était le moment de faire le point sur une décennie qui a passé « vite, très vite » selon le fondateur de l’enseigne, Richard Fournier.

    Né à Saint-Étienne, fils et petits-fils de chocolatier, Richard Fournier a confié être « tombé dans la marmite très jeune ». Il a en effet commencé sa vie professionnelle en parcourant la France pour vendre ses produits dans les foires et marchés de Noël. Le 1er septembre 2007, il fonde une petite boutique d’épicerie fine et de spécialités provençales dénommée le Comptoir de Mathilde, en reprenant le prénom de sa grand-mère, à Nyons avec sa femme Marielle.

    Lors de son discours, le PDG a aussi reconnu « qu’il faut avoir une part de chance » pour réussir, mais que son équipe a su saisir cette chance « en créant des produits nouveaux, en étant innovant et précurseur mais aussi en développant notre concept de magasin ».

    Dix ans après l’ouverture de la première boutique, l’entreprise continue de faire preuve d’une forte croissance, avec un objectif de 12 à 15 nouvelles unités par an, en vue d’atteindre le seuil des 100 points de venet d’ici 2020.

    C’est la raison pour laquelle Le Comptoir de Mathilde a fait l’acquisition en juillet de nouveaux locaux de 20 hectares à Camaret-sur-Aygues, avec 24 000 m² de bâtiments. Ils accueilleront le siège social de la société et seront opérationnels au printemps 2018. Ils doivent permettre à l’entreprise d’envisager sereinement son développement sur la prochaine décennie, en restant profondément ancrée dans sa Provence de naissance, de la Drôme provençale au Vaucluse.

    En attendant, la chaîne, qui regroupe 55 boutiques aujourd’hui (dont 40 en franchise), devrait atteindre la soixantaine à la fin 2017. Elle devrait aussi réaliser 17 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, contre 14 millions en 2016. Elle compte aussi, à côté de son réseau, 2 000 clients revendeurs en France et à l’étranger, une clientèle composée d’épiceries fines, de cavistes, et de grands magasins.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur LE COMPTOIR DE MATHILDE

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise LE COMPTOIR DE MATHILDE
    Consultez l'Indicateur de la Franchise