Nous déclinons désormais le concept Cuisines Aviva en centre-ville. Une opportunité supplémentaire pour des franchisés de nous rejoindre et de devenir multi-sites à nos côtés
Vous avez débuté le déploiement
d’un nouveau format de magasin Cuisines Aviva, destiné au centre-ville. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous avons en effet ajouté, en 2018, à notre concept Aviva classique, dédié aux zones commerciales, un nouveau format de magasin destiné aux centres-villes. Il s’agit d’un concentré d’Aviva, qui reprend, sur moins de 200 m², les fondamentaux de notre positionnement, tout en s’adaptant à la clientèle citadine. Le look des boutiques, noir et épuré, n’est pas le même, l’offre s’y concentre autour de nos cuisines les plus design et le panier moyen est un peu plus élevé. A ce jour ce concept est présent à Lyon et à Toulouse, en attendant d’autres ouvertures.
Cuisines Aviva compte aujourd’hui 76 magasins. Quels sont vos objectifs en matière de développement ?
Aviva a réalisé 12 ouvertures en 2018, 4 nouvelles franchises ont été inaugurées depuis janvier et 9 à 10 sont visées en tout cette année, si bien que nous passerons bientôt le cap des 80 unités. Notre objectif est de poursuivre sur ce rythme. Grâce à la multi-franchise, d’abord : le quart de nos adhérents possède déjà plusieurs magasins et notre nouveau concept de centre-ville va permettre d’accélérer le mouvement en donnant la possibilité à nos franchisés qui le souhaitent de densifier leur présence sur leur zone. Nous encourageons aussi nos vendeurs à se lancer. Et recherchons évidemment de nouveaux franchisés pour continuer à grandir. Enfin, nous avons la volonté de céder, dans les deux ans, nos 14 succursales, afin de nous concentrer sur notre métier de franchiseur.
Comment travaille votre tête de réseau pour accompagner les franchisés Aviva ?

Nous sommes parallèlement en train de mettre en place un outil de mesure de la satisfaction client, tandis que notre site internet est en cours de refonte et que nous poursuivons nos opérations de sponsoring sur TF1. Des efforts qui, conjugués à ceux de nos franchisés sur le terrain, permettent à Cuisines Aviva de s’orienter vers les 80 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019.
Article paru dans le numéro 269 de la Revue Numérique – Lisez plus d’articles du numéro 269 en cliquant sur ce lien



