Douze fédérations du commerce et de l’industrie (dont la Fédération française de la franchise) et une centaine de marques intentent une action judiciaire contre Shein, qu’elles accusent de concurrence déloyale.
« Il est temps d’agir », prévenaient déjà le Conseil du Commerce de France, la confédération des Commerçants de France et leurs fédérations adhérentes dans une lettre ouverte adressée au Gouvernement en juin 2025, intitulée « Temu, Shein, AliExpress : la France doit cesser de fermer les yeux ».
Depuis, les critiques se sont concentrées sur la seule plateforme chinoise Shein, poussant les principales fédérations du commerce et de l’industrie à passer à l’action. Avec « une centaine de marques du secteur », elles ont en effet engagé en justice une action en réparation contre Shein pour « concurrence déloyale », comme l’annonce un communiqué diffusé ce 19 novembre 2025, co-signé notamment par la Fédération française de la franchise (FFF).
Douze fédérations du commerce et de l’industrie intentent une action en justice contre Shein…

« L’audience de mise en état, qui fixera le calendrier de la procédure et les échanges entre les parties, se tiendra le 12 janvier 2026 devant le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence », indiquent également les plaignants, qui seront représentés par le Cabinet Bruzzo Dubucq.
..aux côtés d’une centaine de marques du secteur pour lutter contre une « concurrence déloyale »
« Cette action collective sans précédent marque un tournant, commentent les fédérations engagées dans cette action. Nous refusons qu’un modèle économique fondé sur le contournement de nos règles communes fragilise nos entreprises, nos emplois et la confiance des consommateurs. Le commerce français est ouvert à la concurrence, mais à une concurrence loyale, respectueuse des normes et des personnes. En défendant l’équité, nous défendons aussi la vitalité de nos territoires et la pérennité d’un commerce créateur d’emploi, de valeur et de lien social ».
« Vous avez sans doute, comme moi, été choqués par les récentes affaires d’objets pédopornographiques et d’armes en vente libre sur la plateforme. Bien au-delà de ces sombres affaires, cette concurrence n’a rien de loyale, a quant à elle réagi Véronique Discours-Buhot, Déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise, sur le réseau social LinkedIn. Elle repose sur le non-respect systématique des règles que nos entreprises, notamment les franchises, respectent au quotidien. Nos franchisés, nos commerçants, nos entrepreneurs paient leurs charges, créent des emplois locaux, respectent les réglementations. Pendant ce temps, Shein construit son empire sur des pratiques illégales qui fragilisent notre tissu économique, nos territoires et mettent en danger les consommateurs. »
Et la déléguée générale de la FFF de conclure : « La liberté du commerce n’a de sens que si elle s’exerce dans le respect des règles applicables à tous. Nous refusons qu’un modèle économique fondé sur le contournement de nos règles communes fragilise nos entreprises, nos emplois et la confiance des consommateurs. Le commerce français est ouvert à la concurrence, mais à une concurrence loyale, respectueuse des normes et des personnes ».

