Mr Bricolage poursuit l’externalisation de son immobilier. Le réseau de grandes surfaces spécialisées (413 points de vente sous enseigne, dont 38 à l’étranger) s’engage ainsi dans un processus, également mené par les distributeurs alimentaires Carrefour et Casino, le groupe hôtelier Accor, les restaurants Quick, Courtepaille et Buffalo Grill, les centres de réparation rapide automobile Speedy ou encore la chaîne de jardineries Jardiland.
Au 1er janvier prochain, le groupe foncier Icade prendra, dans le cadre d’un partenariat engagé en 2005, 95 % du capital de l’Immobilière Mr Bricolage. Cette dernière regroupe les actifs immobiliers d’environ 40 magasins exploités en propre (sur plus de 70), dont le patrimoine est évalué à quelque 90 M€.
L’opération doit permettre à Mr Bricolage de “disposer de ressources financières importantes pour sa politique de croissance”, et de “dynamiser la gestion immobilière de ses magasins ainsi que son développement foncier”. Le chiffre d’affaires sous enseigne s’est élevé à 850,9 M€ au 30 juin, en hausse de 7,5 % à surface courante.
Mr Bricolage tire profit de ses murs
4
4 767 avis
Gratuit et sans engagement