L’enseigne dédiée au cycle et animée par Denis Briscadieu a fêté, en début d’année, ses dix ans d’existence. Un parcours qu’on peut qualifier de sans faute puisque le réseau a connu une progression constante, passant des 6 magasins du départ à 80 (dont 53 créations) aujourd’hui, implantés en France métropolitaine et à la Réunion.
Apparu alors qu’il existait déjà plusieurs enseignes à forte image, Culture Vélo a dès le départ choisi de délaisser le concept de centrale d’achat, qui oblige les adhérents à s’engager sur des volumes d’achats, pour développer une centrale de référencement. Et a surtout fait porter ses efforts sur les services aux magasins : plus d’un million de catalogues distribués en dix ans, renforcement de la centrale (23 collaborateurs à ce jour), développement d’outils informatiques et de la communication, organisation annuelle d’un salon interne dénommé le Grand Prologue, etc.
«Notre but n’est pas d’apposer l’enseigne Culture Vélo sur tous les magasins de vélos de France, explique Stéphane Font, directeur du développement, mais plutôt d’aller dans des zones om il y a une réelle attente au niveau du cycle». La chaîne entend bien poursuivre sa croissance en faisant de ses points de vente des leaders sur leur zone.