Votre sélection (0)

Vous n'avez rien sélectionné.

Devenir franchisé : les questions à poser

Dernière mise à jour le 12 novembre 2020 Temps de lecture : 4 min
Quelles sont les questions à poser à un franchiseur avant de signer son contrat ?

📷 Quelles sont les questions à poser à un franchiseur avant de signer son contrat ?

Quelles sont les questions à poser à un franchiseur avant de signer son contrat ?

Chacun l’a remarqué : la crise sanitaire a compliqué le parcours des candidats franchisés. « Avant, nous pouvions leur conseiller de vérifier surtout que le franchiseur était un créateur impliqué dans son concept, qu’il disposait de la surface financière nécessaire et d’équipes répondant aux besoins d’assistance et d’animation d’un réseau, observe Maître Olga Zakharova-Renaud, avocat des franchisés au cabinet BMGB. C’étaient des gages de sérieux. Maintenant que l’on a vu certains mastodontes placés en liquidation judiciaire, il n’y a plus de certitude. » Pour la spécialiste, membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise (FFF), « les petites franchises de cavalerie légère » ont souvent fait la preuve dans la période récente d’une meilleure réactivité. Désormais, il faudra donc, selon elle, évaluer notamment « la capacité de l’enseigne à prendre rapidement des décisions, à s’adapter aux évolutions du marché ».

Eric Luc, directeur des relations extérieures, FIDUCIAL

Expert-comptable et directeur des relations extérieures de Fiducial, Éric Luc estime pour sa part qu’outre les points habituels visant, comme avant, à mesurer la solidité du réseau, tout candidat à la franchise a intérêt aujourd’hui à questionner son éventuel futur partenaire sur les actions qu’il a menées pendant le confinement et depuis : « A-t-il mis en place des services nouveaux comme le click and collect, des e-formations, des Webinars pour expliquer les mesures de Prêts Garantis par l’État et de chômage partiel, en quoi a-t-il aidé ses franchisésdans leur gestion au quotidien ? Sait-il combien d’entre eux ont obtenu un PGE ? En a-t-il lui-même obtenu ? Qu’a-t-il fait en termes de négociation des loyers ? Est-il intervenu auprès des bailleurs ?  A-t-il pu négocier les redevances de logiciels par exemple (non utilisés pendant la fermeture des points de vente). De même a-t-il apporté des réponses sur les redevances d’animation, notamment quand elles étaient fixes ou quand le contrat prévoyait un minimum garanti ? Ont-elles été annulées, reportées ? Si sur ces questions le discours est limpide, c’est bon signe. »

Membre du collège FFF, Éric Luc conseille aux candidats de s’informer également sur les nouveautés de la rentrée : « Qu’est-ce que le franchiseur a proposé de plus ? Une nouvelle offre, la conquête de nouveaux marchés ?  Qu’a-t-il fait pour aider les franchisésà redémarrer ?  L’enseigne a-t-elle animé son site Facebook ou est-elle restée en sommeil ? Et comment circule l’information en interne ? Parce que, dans certains cas, cela n’a pas été fameux. » L’expert en convient, il faudra sur tous ces points interroger les franchisés eux-mêmes – « certains parmi ceux recommandés par l’enseigne et d’autres choisis au hasard » – afin de vérifier les dires de la tête de réseau. Dans le même ordre d’idées, Olga Renaud attire l’attention sur le montant du droit d’entrée. « Il rémunère entre autres l’accès au savoir-faire qui doit procurer un avantage concurrentiel immédiat, rappelle l’avocate. Il importe donc d’évaluer comment le franchiseur l’a actualisé, s’il a trouvé les bonnes solutions logistiques, de nouveaux partenariats, etc. Et donc si l’avantage concurrentiel est toujours bien là. »

Devenir-Franchise-Etude-Marche-Previsionnels

 

Trouvez la franchise qui vous correspond !

Répondez à quelques questions pour découvrir les franchises qui correspondent à votre profil et vos ambitions.
Quiz cards illustration
Partager sur :