Fermer
Secteurs / Activités

    Quelles questions poser au franchiseur lors d’un salon ?

    Tribune publiée le 25 octobre 2017 par Murphy TAILLY
    En savoir plus sur l'auteur

    Quelles questions un candidat à la franchise doit-il poser aux têtes de réseau rencontrées sur un salon ? Spécialiste des ressources humaines en lien avec la franchise, l’auteur délivre ses conseils.

    Par Murphy Tailly, Directeur associé Pôle Réseau & Franchise, TTI Success InsightsMurphy Tailly Directeur associé de TTI Réseau

    Avant de se lancer dans la franchise, les candidats doivent prendre en compte de nombreux éléments. Il y a, bien entendu, le projet souhaité, l’aspect financier, mais aussi de nombreuses questions à se poser sur sa propre démarche. Une fois cette réflexion passée, il faut se mettre en marche et trouver son franchiseur. Pour cela, les salons sont l’endroit idéal. Ici aussi, il faudra s’interroger pour être sûrs de son choix. Voici les trois questions importantes à poser aux franchiseurs à un salon.

    « Quelles sont les valeurs de votre réseau ? »

    C’est LA question essentielle. L’élément principal, le point de départ, de votre démarche. Savoir si vous partagez la même vision, les mêmes valeurs, que le fondateur. Il se peut que ce soit des valeurs d’éthique, d’excellence ou de productivité. L’important est d’être en adéquation avec celles-ci et d’être sûrs qu’elles soient au cœur de vos motivations. Si cela ne vous correspond pas, vous ne pourrez pas adhérer à 100 % au projet. Votre franchise démarrera sur de mauvaises bases et ne sera pas viable sur le long terme.

    « Quels sont les aptitudes-clés à prendre en compte pour réussir ? »

    Dans le choix de votre franchise, vous allez forcément prendre en compte les compétences-clés nécessaires sur lesquelles s’appuyer pour réussir.  Il faut savoir identifier, pointer du doigt, ce qui va vous permettre de ne pas être en situation d’échec. Pour cela, il va falloir vous tourner vers un réseau qui vous corresponde. Trouver un réseau qui réponde et soit capable de solliciter vos ressources personnelles. Il est également primordial pour vous de savoir ce que vaut le concept et que peuvent apporter vos aptitudes personnelles à ce projet. C’est au franchiseur d’apporter des réponses sur un modèle qui a fait ses preuves.

     « Comment intégrer ma manière d’agir dans le réseau ? »

    Les compétences techniques sont primordiales, le savoir-être l’est tout autant. Votre personnalité est au cœur de votre processus de travail. L’argent ne fait pas tout et la personnalité peut se retrouver au centre des polémiques. Il faut être conscient de quel environnement de travail vous avez besoin. Vous ne pouvez pas aller contre votre personnalité, il est donc nécessaire de savoir si le réseau est capable d’accepter votre comportement, votre manière d’agir et d’interagir avec les autres.