Fermer
Secteurs / Activités

      Comment bien gérer ma trésorerie en période de crise sanitaire ?

      Tribune publiée le 26 février 2021 par Boris BACHAUD
      En savoir plus sur l'auteur

      Face au défi posé par la crise, il est indispensable d’avoir une visibilité financière, souligne l’auteur. Qui conseille aux têtes de réseaux et à leur franchisés de mettre en place des outils de gestion pertinents, fiables et mis à jour hebdomadairement.  

      Boris Bachaud, Chargé de développement Franchise et Commerce Organisé chez In ExtensoPar Boris Bachaud, Chargé de développement Franchise et Commerce Organisé, In Extenso

      La crise sanitaire actuelle a eu un impact majeur sur l’activité économique des entreprises et sur la vie quotidienne des français. Dans ce contexte inédit, de nombreuses entreprises ont rencontré des difficultés financières, la question de la gestion de la trésorerie est devenue cruciale.

      Face au grand défi posé par cette crise, à travers les incertitudes générées, il est indispensable d’avoir une visibilité financière grâce à des outils de gestion pertinents, fiables et mis à jour hebdomadairement.

      L’enjeu est de faire un état des lieux des sommes d’argent disponibles, d’en observer les flux et de réaliser des prévisions à court et moyen terme afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. Une grande majorité des défaillances d’entreprise s’expliquent par un problème de trésorerie. Il ne faut pas confondre suivi des soldes bancaires et suivi de trésorerie.

      Le Tableau de bord

      Véritable outil de pilotage et d’aide à la décision, le tableau de bord de gestion permet de contrôler, de mesurer l’activité, d’anticiper l’évolution de la trésorerie mais également de communiquer auprès des partenaires financiers.

      En cette période d’incertitude, il est nécessaire de réaliser deux prévisionnels d’exploitation et de trésorerie afin d’anticiper les semaines, mois, voire années à venir. Il sera plus facile de surmonter les prochains défis qui se présenteront. Le premier sur un scénario dit « Probable », le second sur un scenario dit « Dégradé ». Ils permettront d’adopter des actions concrètes en assurant les besoins de financement et d’anticiper l’évolution possible de la crise.

      Un tableau de bord n’est pas un outil statique, il doit évoluer constamment, en fonction de nouveaux objectifs, de nouvelles actions correctives.

      Les leviers d’actions à mettre en place

      Différents leviers sont à disposition pour préserver sa trésorerie :

      PGE (prêt garanti par l’état) : C’est LE levier et LE prêt qui a été mis en place à titre exceptionnel par le gouvernement. Nous recommandons d’effectuer les démarches pour ceux n’ayant pas encore fait la demande car des difficultés financières peuvent potentiellement apparaitre plus tard. Chaque situation est particulière, il convient de faire un point avec votre expert-comptable pour établir la stratégie de remboursement au minimum 2 mois avant la date anniversaire du PGE.

      Fond de solidarité : une aide non négligeable à demander en fonction de son éligibilité.

      Masse salariale : La mise en place de chômage partiel a permis à de nombreuses entreprises de mieux gérer leur masse salariale et donc l’impact sur leur trésorerie.

      Report/décalage de charges : Le décalage et le report de charges sont là encore des solutions très utilisées pour répondre à une tension importante sur la trésorerie.

      Dialoguer avec ses partenaires financiers : Il est indispensable de présenter ses comptes 2020 et ses différents scénarios prévisionnels pour l’année à venir. C’est l’occasion de revoir l’ensemble de ses conditions et de renégocier certains points contractuels.

      En synthèse, les maitres mots sont l’anticipation et le dialogue. La mise en place de tableaux de bords, de prévisionnels d’exploitation et de trésorerie, avec votre expert-comptable, permettront de gagner en visibilité, d’anticiper les prochains aléas et d’échanger avec votre franchiseur et vos partenaires financiers. Le recours par exemple au PGE, couplé à une maitrise des dépenses, sécuriseront votre besoin en fonds de roulement. Il est important d’adopter une stratégie souple et adaptative pour répondre au mieux aux besoins de votre activité et poursuivre votre développement.