Fermer
Secteurs / Activités

    Comment optimiser sa présence digitale en tant que franchisé ?

    Tribune publiée le 6 janvier 2021 par Elise DUPRET
    En savoir plus sur l'auteur

    Si les franchisés bénéficient d’une communication nationale prise en charge par le franchiseur, ils doivent généralement s’occuper de leur communication locale. Les entreprises locales ont tout intérêt à profiter du digital pour informer et fidéliser leur clientèle, mais également pour entrer en contact avec de nouveaux prospects.

    Elise Dupret, consultante communication digitale et webmarketing, cabinet Progressium

    Par Elise Dupret, consultante communication digitale et webmarketing, Progressium

    – Présence sur les annuaires en ligne

    Qu’ils soient locaux ou spécialisés, un bon référencement sur les annuaires en ligne est indispensable pour gagner en visibilité sur internet.

    Parmi les annuaires locaux les plus connus, nous pouvons citer par exemple Google My Business (profil d’établissement gratuit proposé par Google) et les Pages Jaunes. Ces plateformes permettent de trouver des produits ou services près de chez nous, et sont donc un bon moyen d’attirer une clientèle locale dans un point de vente.

    Les annuaires spécialisés, quant à eux, permettent de se rendre visible selon des thématiques précises (exemple : thefork.fr, tripadvisor.fr…).

    – Référencement naturel ou payant

    Disposer d’un site internet c’est bien, le rendre visible, c’est encore mieux ! Le bon référencement d’un site est fortement conseillé pour assoir sa présence digitale.

    Les franchisés ont parfois à leur charge des mini sites locaux qu’ils doivent faire vivre et alimenter. En rédigeant du contenu avec des mots-clés pertinents qui correspondent aux requêtes des internautes, le site internet est susceptible de se positionner dans les résultats de Google. Cette optimisation s’appelle le référencement naturel, et bien que puissante, elle représente un travail de longue haleine. Autre moyen de gagner des places sur le moteur de recherche : le référencement payant avec Google Ads. Si on constate des résultats plus rapides, les coûts peuvent être importants et le positionnement du site reste dépendant des investissements publicitaires. Il est par ailleurs tout à fait possible de combiner référencement gratuit (SEO) et payant (SEA).

    –   Réseaux sociaux avec pages locales

    Si le franchiseur possède généralement des comptes nationaux sur les réseaux sociaux, il est conseillé pour les franchisés de disposer de pages locales. En effet, les réseaux sociaux sont un bon moyen de créer une communauté de clients locaux et fidèles. Avoir des comptes distincts par franchise permet d’être au plus près de la clientèle avec des problématiques locales.

    Il est également possible (via le franchiseur ou directement à la charge du franchisé), d’envisager des campagnes payantes de publicité locale sur les réseaux sociaux (exemple Facebook Ads).

    –   Outils digitaux en point de vente

    Le marketing mobile en temps réel est un excellent moyen pour capter l’attention des consommateurs qui se trouvent près du point de vente.

    Une fois les clients arrivés dans les points de vente, le digital a encore une carte à jouer pour améliorer l’expérience utilisateur et fidéliser les clients. De nombreux outils comme les tablettes tactiles ou bornes interactives permettent par exemple de booster la relation avec les clients.

    Vous l’aurez compris, des actions digitales doivent impérativement être intégrées dans la stratégie de communication du franchisé. Si le franchiseur peut prendre à sa charge certains aspects de cette communication digitale et notamment au niveau national, il est important de bien se répartir les rôles afin que le franchisé puisse de son côté exploiter le plein potentiel d’une communication digitale locale.