Fermer
Secteurs / Activités

    Comptabilité des réseaux : des solutions en ligne

    Tribune publiée le 28 février 2012 par Marie-Piere OMNES
    En savoir plus sur l'auteur

    Le secteur de la franchise est particulièrement adapté pour la mise en place d’outils de gestion en ligne, explique l’auteur, expert-comptable. Qui détaille les avantages, pour les têtes de réseau, des portails Internet collaboratifs animés par des spécialistes.

    L’évolution de la technologie, la dématérialisation et la diffusion de l’Internet n’ont pas laissé indifférents les experts-comptables soucieux de proposer des prestations d’accompagnement innovantes à leurs clients.  Ces nouveaux moyens de communication et d’échanges d’information permettent en effet d’imaginer des solutions pour développer le travail collaboratif dans les domaines de la comptabilité, de la gestion et de la paie.

    Les experts-comptables  proposent désormais des offres packagées et modulables, notamment à destination des entreprises présentant des similitudes de fonctionnement telles que les entreprises  multi-sites,  affiliées à un réseau de distribution ou les franchises.

    Des portails Internet collaboratifs

    Aujourd’hui, les entreprises souhaitent disposer en permanence de l’ensemble de leurs informations de comptabilité, de gestion, et paie. Elles sont en outre dans l’attente d’interlocuteurs spécialisés dans leur métier, au fait des évolutions législatives incessantes et qualifiés pour les conseiller en toute sécurité.

    Conscients de ces évolutions, les experts-comptables proposent aujourd’hui des solutions de gestion en ligne sur des portails Internet collaboratifs animés par des spécialistes. Ces portails permettent de réduire les tâches administratives, d’optimiser les coûts et de gagner en qualité d’information de la comptabilité, de la gestion et de la paie :

    • Pour illustration, les entreprises peuvent mettre à jour en ligne leurs données comptables. Par une simple connexion l’expert-comptable y accède pour les vérifier, réaliser des tableaux de bord mensuels, élaborer le bilan…Ces travaux  sont ensuite disponibles pour le client sur le portail internet.

     

    •  Autre possibilité, les entreprises gèrent en ligne les plannings, les heures supplémentaires… ou complémentaires, les éléments de paie  de leurs équipes. Le cabinet prépare les paies en fin de mois sur la base de l’ensemble de ces informations et restitue les bulletins en ligne…

     

    Des solutions adaptées aux entreprises en réseau

    Le secteur de la franchise compte tenu de l’uniformité de fonctionnement des entreprises est particulièrement adapté pour la mise en place de ces outils. En fonction des options retenues dans l’offre packagée et modulable de l’expert-comptable, la solution proposée est alors accessible par l’ensemble des opérateurs du réseau (franchisés, chefs de secteur, chef de région…) via des profils sécurisés. Elle permet  une éventuelle consolidation des informations présentées dans un format uniforme et sécurisé en fonction des pratiques du réseau.

    Le franchisé est alors susceptible de disposer d’un benchmark pour se comparer aux performances moyennes du réseau. Il pilote son entreprise en accédant en permanence aux données de la comptabilité et de la paie,  en bénéficiant des conseils d’un interlocuteur privilégié.

    Le recours aux experts-comptables spécialisés dans la franchise offre un certain nombre d’avantages et bénéfices aux franchisés : une solution en ligne clé en main, une organisation administrative adaptée, une relation permanente avec un spécialiste de son activité, des alertes sur des éléments clés permettant de gagner du temps, d’éviter les erreurs coûteuses, de comprendre et d’améliorer ses résultats, de gagner au quotidien en confort et en sécurité, de progresser dans la gestion de son entreprise.