Fermer
Secteurs / Activités

    Pourquoi s’engager dans la franchise ?

    Tribune publiée le 30 novembre 2016 par Justine GRANDMAIRE
    En savoir plus sur l'auteur

    La franchise attire de nombreux candidats en raison des avantages qu’elle peut apporter aux membres du réseau, outre le coté rassurant qu’elle peut offrir aux franchisés. L’auteur, avocat, récapitule les principaux atouts de la formule.

    Le fait d’intégrer un réseau de franchise présente pour le franchisé un certain nombre d’avantages. En effet, le franchisé bénéficie du savoir-faire développé par le franchiseur ; il va réitérer un concept mis en place et préalablement testé par la tête de réseau. Pour rappel, l’une des obligations essentielles du franchiseur est en effet de transmettre son savoir-faire, lequel doit être secret, substantiel et identifié.
    Le franchisé profite ensuite de la marque, du nom commercial et de l’enseigne du franchiseur, ce qui constitue un facteur attractif pour la clientèle.

    Le franchisé bénéfice par ailleurs de l’assistance de la tête de réseau. En effet, l’assistance fournie par le franchiseur constitue également l’une des obligations essentielles pesant sur ce dernier. L’assistance peut concerner différents domaines (commercial, juridique, gestion, formation du personnel, technique, etc.) et peut prendre différentes formes.

    Le franchiseur est tenu à une obligation d’assistance à l’égard du franchisé

    Cette obligation perdure tout au long des relations entre les partenaires, avant et après l’ouverture du point de vente exploité par le franchisé. Elle se manifeste notamment lors du démarrage de l’activité du franchisé. Le franchiseur doit en effet apporter au franchisé tous les éléments et moyens nécessaires afin que ce dernier puisse réitérer au mieux le concept. Cette assistance découle de l’obligation qui pèse sur le franchiseur de transmission du savoir-faire. Le franchiseur peut, notamment, rendre visite au franchisé afin de lui indiquer les points à corriger concernant l’exploitation de son point de vente, lui donner des conseils sur les actions publicitaires à mettre en place, lui faire part de l’évolution des goûts de la clientèle, le convier à des séminaires ou réunions de franchisés, ou encore lui communiquer différentes informations, par tout moyen.
    Le franchiseur peut également assister le franchisé face aux difficultés qu’il rencontre, en lui apportant des conseils, ou en acceptant de lui accorder des délais de paiement, sans toutefois que cela constitue une obligation pour la tête de réseau. Le franchiseur est en effet tenu à une obligation d’assistance à l’égard du franchisé mais il ne s’agit que d’une obligation de moyen et cette assistance n’a pas à être apportée de manière permanente. Le contrat de franchise précise les engagements pris par le franchiseur en matière d’assistance.

    Franchiseur et franchisé ont intérêt à ce que le franchisé réussisse

    Ainsi, même si le franchisé gère et exploite son point de vente comme il l’entend et demeure un commerçant indépendant, il n’est pour autant pas seul. Il dispose des avantages du réseau et de la présence du franchiseur, lequel est là pour l’aider au mieux, au travers de l’assistance qu’il lui apporte, dans la réitération du succès du concept qu’il a développé.

    Il convient en effet de rappeler que franchiseur et franchisé ont chacun intérêt à ce que le franchisé réussisse dans l’exploitation de son point de vente et réalise les meilleurs résultats. La satisfaction et le succès rencontré par chaque franchisé du réseau participent à l’image et à la réputation du réseau, et constituent un facteur d’attractivité pour de nouveaux candidats à la franchise.

    Par ailleurs, la redevance de franchise perçue par le franchiseur en contrepartie de la mise à disposition de la marque, de l’enseigne, des signes distinctifs et de l’assistance apportée qu’il apporte au franchisé est le plus souvent calculée en considération du chiffre d’affaires réalisé par le franchisé. L’encadrement apporté par la franchise constitue ainsi un mode d’exploitation satisfaisant pour de nombreux commerçants.