Fermer
Secteurs / Activités

    Aix & Terra, une enseigne dédiée à la gastronomie provençale

    Jeune concept provençal, qui mixte épicerie fine et restaurant, Aix & Terra veut se développer en franchise.

    AIi-Terra produits

    L’histoire du réseau Aix & Terra débute en 2010 à Aix-en-Provence lorsque Marina et Richard Alibert, qui viennent de quitter Paris pour s’installer en Drôme provençale, ont un coup de cœur pour une petite épicerie implantée en centre-ville … et la rachètent. Pendant cinq ans, ils vont faire d’aix&terra une marque à part entière. Ils vont donner une nouvelle impulsion à l’épicerie en la développant autour du savoir-faire culinaire de la Provence.

    Le couple installe leur atelier à Mirmande, dans une cuisine aménagée à l’intérieur de l’ancienne écurie attenante à la maison familiale. Venus, pour l’une, du monde de la beauté et pour l’autre de l’univers du luxe et de la mode, ils commencent par créer eux-mêmes de nouveau produits en capitalisant sur l’image de la Provence. Ils sont aujourd’hui commercialisés dans quelque 200 points de vente. Ils s’adjoignent également l’aide de Julien Allano, chef étoilé du restaurant Le Clair de la Plume à Grignan, qui participe à la création de nouvelles recettes.

    En 2015, ils franchissent une étape importante en ouvrant, à Saulce-sur-Rhône, près de Montélimar et à deux pas de la Nationale 7, la Manufacture de Provence. Imaginée par l’architecte François Muracciole, elle est conçue comme un écrin pour leur production, avec un atelier de fabrication, dont l’activité est visible au travers de baies vitrées. Il comprend une grande épicerie, où tout se goûte, qui propose l’ensemble des produits aix&terra : confits de fleurs, miels de Provence, huiles d’olives de Nyons à la truffe, recettes apéritives, etc.

    La boutique comporte un espace « cave » recréant l’univers d’un cellier provençal, avec une sélection des meilleurs vins de la région. On y trouve également un espace de restauration qui permet d’attirer la clientèle locale. La table aix&terra propose une carte gourmande provençale avec des produits frais et de saison provenant des marchés locaux. En 2017 une première franchise de « bistronomie provençale » aix&terra ouvre ses portes dans l’hôtel Ibis Valence Sud. En février 2019 une autre a vu le jour dans le centre Prado, à Marseille. D’autres ouvertures sont attendues.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur AIX & TERRA

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise AIX & TERRA
    Trouvez votrelocal