Fermer
Secteurs / Activités

      Alice Délice goûte à la franchise - Brève du 16 mai 2013

      Brève
      16 mai 2013

      L'enseigne d'ustensiles de cuisine et d'épicerie fine Alice Délice, 23 boutiques à ce jour en France et en Belgique, espère doubler la taille de son parc à l'horizon 2018, notamment grâce à la franchise.

      Fondée il y a onze ans dans le Nord, convertie à la franchise depuis 2009 et désormais à la tête de 10 magasins sous cette forme, sur 23 au total, en France et en Belgique, Alice Délice annonce sa volonté de continuer à recruter des partenaires pour soutenir son expansion. Le spécialiste du plaisir de cuisiner vise toutefois une expansion « mesurée », souligne son dirigeant Wilfrid André. « Nous espérons atteindre 50 unités d’ici la fin de 2018 », confie-t-il. 
      Cet ex-Decathlon a ouvert sa première boutique à Lille, en 2002. Un challenge, avant l’apparition d’émissions comme Top Chef ou Un Dîner Presque Parfait : à l’époque, verrines, siphons et autres mandolines n’ont pas encore été poussés sur le devant de la scène. « Mais je trouvais malheureux que dans le pays de la gastronomie, il n’existe pas de concept dédié à la cuisine, alors je me suis lancé », raconte le responsable.
      Grâce à son approche marketing très étudiée, mettant en avant les notions de « découverte, convivialité, plaisir » et à son positionnement « ni élitiste, ni bas de gamme », avec une bonne moitié de références sous les 20 €, le modèle Alice Délice fonctionne et fait bientôt des petits. De 2002 à 2009, Wilfrid André ouvre ainsi une dizaine de succursales dans le pays, tout en mettant le pied en Belgique (6 points de vente aujourd’hui).
      Une première franchise française voit le jour à Lyon Part-Dieu en 2010, suivie d’une autre dans le centre de la Capitale des Gaules, puis d’une troisième à Annecy. Un nouveau partenaire vient rejoindre l’enseigne à Nantes en avril 2012. Et aujourd'hui, Alice Délice fédère ainsi 17 boutiques, dont 4 franchises, dans l’Hexagone.
      Pour poursuivre son essor, la chaîne recherche des candidats dotés de « bonnes qualités managériales et commerciales, connaissant leur marché local, autonomes mais prêts à se fondre dans un concept très encadré ». Elle vise en priorité le centre et le Sud-ouest du pays.
      L’investissement à prévoir pour se lancer varie de 320 à 400 000 € pour un magasin (200 à 250 m²) de centre-ville prêt à ouvrir. La tête de réseau annonce un chiffre d’affaire potentiel s'échelonnant, selon les cas, entre 800 000 et 2 millions d’euros annuels.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur ALICE DELICE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise ALICE DELICE