Fermer
Secteurs / Activités

    Interview d’Arnaud Allantaz, Directeur du réseau SoCoo’c

    SoCoo’c compte déjà près de 150 magasins en France. Notre ambition est d’ouvrir encore une cinquantaine de franchises sur le territoire.

    Arnaud Allantaz, directeur du réseau SoCoo'cPrésentez-nous l’enseigne SoCoo’c

    SoCoo’c est une marque du Groupe Fournier, fabricant et distributeur de meubles de cuisine depuis plus d’un siècle, également à la tête des enseignes Perene et Mobalpa. Le réseau a été lancé en 2007 pour pénétrer le segment économique du marché, avec l’ambition de rendre accessible la cuisine de spécialiste au plus grand nombre, à travers des prix, un maillage et une stratégie digitale adaptés. La chaîne comptait 42 magasins dont 39 franchises quand le Groupe Fournier a racheté le réseau Hygena en 2015. Depuis, 80 magasins repris sont passés au couleurs de SoCoo’c. Qui désormais frôle les 150 unités, avec 90 succursales et 55 franchises, et a atteint une belle notoriété nationale.

    Quels sont vos projets en franchise ? Quels profils ciblez-vous ?

    Notre ambition est de concrétiser une quinzaine d’ouvertures en franchise chaque année, jusqu’à disposer d’un réseau mixte et équilibré d’environ 100 succursales et 100 franchises. SoCoo’c cherche en particulier à étoffer sa présence dans l’est du pays et dans la grande agglomération parisienne. Nous ne cherchons pas spécifiquement des cuisinistes : aucun, par exemple, des franchisés qui nous ont rejoints en 2018 n’était du métier. Nous recrutons en revanche des gens qui ont la culture de la distribution et de bons réflexes en matière de management et de commerce. Des couples, aussi. Et nous avons accueilli notre première femme franchisée l’année dernière.

    Quels sont les coûts à prévoir pour devenir franchisé SoCoo’c ?

    Le coût du concept tourne en moyenne entre 800 et 1 000 €/m². Nous nous implantons en périphérie, sur 300 à 350 m². L’apport personnel requis pour devenir franchisé SoCoo’c est donc compris entre 60 000 et 80 000 euros selon les cas.

    Quels sont les atouts de votre enseigne pour les candidats ?

    SoCoo’c est un réseau mixte, ce qui nous a permisSocooc-nevers de pratiquer et de comprendre le métier de nos franchisés. Et c’est un premier véritable atout : nous croyons au concept et nous investissons dedans. Je suis convaincu qu’un réseau homogène est un réseau plus puissant et c’est aujourd’hui le cas du nôtre. Par ailleurs l’ADN de SoCoo’c intègre une dimension digitale forte. Nous avons mis en place il y a deux ans la prise de rendez-vous en ligne et nous poursuivons sur la voie de la digitalisation des magasins. Nous lancerons par ailleurs en 2019 un nouveau site web, avec des tests sur la vente de cuisines équipées en ligne. Enfin, nous mettons tout en œuvre pour devenir très vite l’enseigne la plus recommandée du secteur. Chaque fois dans l’intérêt de nos franchisés.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur SOCOO’C

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Je suis intéressé par la franchise SOCOO’C Trouvez votrelocal