Fermer
Secteurs / Activités

    Artisans en franchise

    Autrefois très atomisés, plusieurs secteurs de la rénovation de l’habitat se structurent peu à peu autour d’enseignes, ouvrant de belles opportunités aux candidats dotés de la fibre commerciale et de bonnes qualités de gestionnaires.

    La franchise, de plus en plus répandue dans le bâtiment

    La franchise ne concerne pas seulement le commerce et les services, elle est aussi de plus en plus répandue dans le bâtiment. Pose de portes, portails et fenêtres, ravalement de façades, rénovation de toitures, isolation des combles, conception de vérandas, installation de piscines ou encore aménagement du jardin : on ne compte plus les branches du secteur conquises par les réseaux ces dernières années.

    Malgré quelques échecs, notamment dans le domaine des énergies renouvelables (géothermie, solaire, photovoltaïque), le créneau reste porteur pour les candidats souhaitant exercer sous l’ombrelle d’une enseigne.

    Selon le dernier comptage de la Fédération française de la franchise (FFF), elles étaient 48, fédérant 1 379 unités franchisées (affiliées, concessionnaires), à se développer dans les métiers de l’habitat en 2013. Pour près d’un milliard d’euros de chiffre d'affaires cumulé.

    Enseignes du même secteur