Fermer
Secteurs / Activités

    AXA se désengage de Camaïeu - Brève du 18 janvier 2007

    Modamax, filiale de l’assureur AXA a annoncé hier vouloir mettre en vente son contrôle de Camaïeu. Le fonds qui détient 64,5 % des titres après deux OPA successives souhaitait augmenter sa participation dans la société. Malheureusement pour AXA, la valeur du titre qui s’est envolé à 215 euros valorisant la société à 1,3 milliards d’euros ne lui en a pas laissé la possibilité.
    Ces résultats en bourse sont dus aux très grandes performances de l’enseignede prêt-à-porter. Le résultat net pour l’année 2006 devrait augmenter de 45 % à 80 millions d’euros. Le chiffre d’affaires dépasse les 550 millions d’euros en hausse de 16 % par rapport à 2005.
    Les franchises réalisent un peu moins de 5 % de ce chiffre d’affaires. Il faut dire que Camaïeu qui compte 557 boutiques dans le monde (421 en France) a arrêté le développement sous ce mode dans l’Hexagone il y a plusieurs années (une quinzaine d’unités seraient encore concernées…estimation). Cependant, elle a choisi la master franchise pour étendre son réseau à l’international. 29 unités en commerce associé auraient vu le jour en 2006 notamment au Moyen-Orient soit un peu plus de 50 unités en franchise au total à l’export.