Fermer
Secteurs / Activités

    Biocoop s’ouvre au commerce en ligne

    Enseigne de référence de son secteur, Biocoop se lance à son tour dans la vente sur internet avec un service de « click & collect ».

    e-commerce Biocoop

    Biocoop, le réseau leader de la distribution spécialisée de produits biologiques a lancé un site d’e-commerce afin de proposer aux consommateurs un service de click & collect. Cela faisait deux ans que le réseau travaillait à ce projet. Le site ad hoc (www.bio.coop) a été mis en ligne fin 2019 et son fonctionnement a été observé sur un magasin-test.

    Fin février, 28 magasins ambassadeurs offraient déjà ce service et la chaîne vise à l’étendre à 130 d’ici l’été. Au-delà, l’objectif est d’arriver, d’ici la fin de l’année, à un tiers du réseau, soit environ 200 unités. Biocoop rejoint ainsi deux acteurs du marché déjà présents sur le Net : Naturalia et Bio C’Bon.

    Grâce au e-commerce, l’enseigne entend répondre aux nouveaux usages d’achat, et en même temps toucher une clientèle nouvelle, notamment plus jeune. Concrètement, les consommateurs effectuent leurs achats en ligne et peuvent récupérer leurs courses dans un espace dédié à l’intérieur du point de vente, entre deux et quatre heures après la commande. Le site propose 4 000 références (des produits frais et de saison, mais aussi une offre de vrac) contre 3 000 à 10 000 dans les boutiques physiques, en fonction de leur taille.

    Les magasins au cœur du dispositif

    Cette évolution vers le e-commerce est née d’un projet commun et fédérateur afin de répondre aux attentes des sociétaires du groupement coopératif qui souhaitaient développer la vente en ligne ainsi que les outils digitaux. Les fonctionnalités ont été développées en collaboration avec des magasins volontaires impliqués dès le début du projet. Car il n’était évidemment pas question que ce nouveau canal de distribution vienne concurrencer les points de vente.

    L’internaute choisit donc son magasin et y récupère sa commande passée en ligne. Quant aux prix pratiqués, ce sont ceux du magasin sélectionné. Pour compléter ce service, Biocoop prévoit, à partir de juin, de tester la livraison à domicile selon un mode ship-from-store comme on dit en marketing, c’est-à-dire à partir des points de vente eux-mêmes, où les livraisons seront préparées, et non à partir des plateformes de distribution du réseau.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur BIOCOOP

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise BIOCOOP