Mr.Bricolage vient de publier son chiffre d’affaires pour le premier semestre 2009. Il traduit, estime sa direction, la « bonne résistance » du n°4 du secteur (derrière Leroy Merlin, Castorama et Bricomarché) dans un environnement de marché dégradé.
Le groupe affiche un CA consolidé en hausse de 3,7 %, à 269,5 millions d’euros. Avec une bonne surprise : le rebond d’activité enregistré par ses unités en propre. Au prix d’une pression sur ses marges, l’enseigne serait parvenue à limiter la baisse de fréquentation et surtout à améliorer le panier moyen dans ses magasins. Moyennant quoi, le CA des 81 points de vente intégrés Mr.Bricolage, dont 8 sont des acquisitions récentes, ressorte en progression de 8,7 % à surfaces courantes. Le groupe accuse en revanche un recul des ventes de marchandises et de prestations à son réseau d’indépendants. Imputable, explique la centrale, « à la contraction des bases d’achat des magasins ».
Du côté des réseaux d’affiliés, justement, les 292 Mr.Bricolage français n’ont guère pu, en dépit de 7 ouvertures et de 5 agrandissements, faire mieux que de stabiliser leurs ventes, à 858,3 millions d’euros (+ 0,7 %). L’activité des 50 magasins installés à l’étranger enregistrant quant à elle un repli de 4,6 % à surfaces comparables, du fait d’un ralentissement marqué dans les pays de l’Est.
Le réseau de points de vente sous enseigne Catena, en sursis depuis que le groupe a annoncé sa volonté d’en passer progressivement la quasi-totalité sous la bannière Mr.Bricolage, affiche lui un chiffre d’affaires à surfaces courantes, en repli de 6,1 %, à 57,3 millions d’euros, pour 104 magasins (contre 117 en novembre 2008).
« Bonne résistance » de Mr.Bricolage sur un marché dégradé
4
4 767 avis
Gratuit et sans engagement