Fermer
Secteurs / Activités

    Bureau Vallée a 25 ans - Brève du 25 janvier 2016

    Vingt-cinq ans après sa création, l’enseigne de papeterie et fournitures de bureau Bureau Vallée dépasse la barre des 260 magasins, majoritairement exploités par des franchisés.

    L’enseigne Bureau Vallée, qui a fêté, fin 2015, ses 25 ans, est devenue aujourd’hui, avec plus de 260 magasins à la fois en métropole, dans les DOM-TOM et à l’étranger (Espagne, Belgique et Malte), une chaîne leader sur le marché des fournitures de bureau et de la papeterie discount.

    Tout commence en 1988, lorsque Bruno Peyroles, alors directeur d’hypermarché en voyage aux États-Unis, découvre le concept de supermarché de fournitures de bureau. Rapidement, il décide de quitter son poste chez Auchan pour créer ce qui deviendra le premier superstore français dédié aux fournitures et à la papeterie, et s’adressant autant aux professionnels qu’aux particuliers.

    Bureau Vallée ouvre son premier magasin fin 1990, à Maurepas dans les Yvelines. Il retient alors le modèle de la franchise pour développer rapidement l’enseigne. Un succès puisque aujourd’hui 45 % des franchisés ont ouvert plusieurs unités. Mais Bureau Vallée est aussi une histoire de famille. Christel Jaffres, la fille du fondateur Bruno Peyroles, a rejoint l’enseigne en 2004. Après avoir occupé des postes de direction au sein des magasins d’Orgeval et de Maurepas (78), elle rejoint le siège social en 2008 en tant qu’acheteuse  et occupe, depuis 2012, le poste de Directrice Générale auprès de son père, toujours Président Directeur Général de l’enseigne.

    Depuis sa création, le concept de Bureau Vallée s’est voulu au service du consommateur, en lui proposant un large choix de produits de qualité (gammes complètes, licences à la mode ainsi que des modèles exclusifs) avec plus de 4 000 références disponibles en magasin, des prix bas toute l’année, le conseil de spécialistes, et des services malins en libre-service (photocopies, reliures, plastifications, tampons…). La chaîne a également mis l’accent sur une sélection de produits durables et respectueux de l’environnement.

    Bureau Vallée a pour particularité de ne pas posséder de plateforme logistique, c’est donc exclusivement une centrale de référencement. Chaque magasin traite de manière autonome avec les fournisseurs qui lui livrent directement la marchandise sans passer par des intermédiaires. Ce fonctionnement permet de pratiquer des prix compétitifs tout au long de l’année et ainsi de proposer aux consommateurs des produits moins chers.

    En 2015, le réseau a réalisé un chiffre d’affaires de 279 millions d’euros avec une croissance soutenue par sa dynamique d’expansion, malgré les effets de la crise. Il ouvre environ 30 magasins par an et entend poursuivre son développement sur la base de deux  formats : superstores de 300 à 1 000 m² en périphérie et City (100 à 300 m² en centre-ville).

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur BUREAU VALLÉE

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise BUREAU VALLÉE
    Consultez l'Indicateur de la Franchise