Fermer
Secteurs / Activités

      Celluloses de Brocéliande, accompagnée de GazelEnergie et d’EDF Renouvelables, choisit l’énergie éolienne et locale pour son électricit - Com. de presse du 26 octobre 2021

      Com. de presse
      26 octobre 2021

      Celluloses de Brocéliande, accompagnée de GazelEnergie et d’EDF Renouvelables, choisit l’énergie éolienne et locale pour son électricité Depuis le 19 juillet dernier, Celluloses de Brocéliande, unité de production Agromousquetaires située à Ploërmel (56) et spécialisée dans la fabrication de produits d’hygiène bébé et féminine ainsi que de masques sanitaires, fonctionne intégralement à l’énergie éolienne produite localement. Très engagée sur le plan environnemental, l’entreprise a fait appel à GazelEnergie, son fournisseur d’énergie depuis 2019, pour l’accompagner dans sa transition vers une énergie renouvelable.

      Une énergie renouvelable et locale

      Depuis sa création, Celluloses de Brocéliande a toujours engagé des démarches de progrès pour proposer des produits qualitatifs, durables et responsables à ses clients. Dans cette perspective, l’entreprise a décidé d’aller encore plus loin et d’agir sur une composante qui n’est pas immédiatement visible : l’énergie nécessaire à sa production. Fidèle à l’état d’esprit des Mousquetaires, la notion de proximité a été un élément déterminant dans l’élaboration de ce projet. Celluloses de Brocéliande, qui est entourée de parcs éoliens, a donc privilégié cette source d’énergie renouvelable pour sa transition énergétique. Depuis le mois de juillet, sa consommation est entièrement couverte par de l’énergie éolienne provenant d’un parc situé à 30 km de l’unité de production. Ce parc éolien, appelé « La Butte des Fraus », est implanté dans la commune de Ménéac (56) et compte 6 éoliennes.

      Il est géré par EDF Renouvelables, en partenariat avec la société MEAG. Avec une capacité de production annuelle d’environ 16 GWh/an, le parc couvre l’intégralité des besoins en électricité de Celluloses de Brocéliande. Il permet donc à l’unité de production d’être alimentée à 100 % en énergie éolienne produite localement. « Celluloses de Brocéliande a de fortes ambitions en matière de développement durable. Depuis très longtemps maintenant, nous prenons part à des projets innovants et engagés sur le plan environnemental, à l’image du projet des « Couches Fertiles » que nous menons conjointement avec Les Alchimistes.

      Au quotidien, nous essayons aussi de réduire notre impact environnemental en récupérant, par exemple, la chaleur générée par nos compresseurs et nos systèmes de filtration pour chauffer nos ateliers de fabrication. Nous valorisons aussi 63 % de nos déchets. Finalement, faire le choix d’une énergie éolienne et locale pour alimenter notre site de production s’inscrit dans la continuité de nos engagements et prises de décision pour limiter notre empreinte carbone », indique Arnaud Benard, chef d’entreprise Mousquetaires en charge du Pôle Circulaire d’Agromousquetaires.

      Un projet imaginé et co-construit avec GazelEnergie et EDF Renouvelables

      Pour contribuer à la transition énergétique, Celluloses de Brocéliande a été aidée par GazelEnergie et EDF Renouvelables. En tant que fournisseur d’énergie, GazelEnergie a conseillé et accompagné son client, Celluloses de Brocéliande, dans la gestion du projet et de sa mise en place. Le groupe GazelEnergie est aussi garant de l’origine de l’électricité et de son approvisionnement.

      Quant à EDF Renouvelables, développeur et producteur d’installations d’énergie renouvelable, il assure la production d’électricité, ainsi que la maintenance du parc éolien. Le contrat liant GazelEnergie à Celluloses de Brocéliande est valable pour une année.

      En effet, le projet d’énergie verte et locale engagé par Celluloses de Brocéliande est un pilote. Si celui-ci est viable et concluant, le contrat pourra être reconduit. « Ce projet d’énergie décarbonée est représentatif du chemin que nous souhaitons prendre pour les prochaines années concernant notre consommation et notre approvisionnement d’énergie. Si ce pilote est probant, le Groupement Les Mousquetaires pourrait envisager d’étendre plusieurs modèles d’approvisionnement vert et local à d’autres structures », indique Bruno Breyne, chef d’entreprise Mousquetaires en charge de la Direction Energie du Groupement Les Mousquetaires. « La fourniture d’énergie éolienne pour Cellulose de Brocéliande est un pas de plus vers la transition énergétique.

      Nous sommes ravis de mettre en relation de la production locale et renouvelable avec nos clients consommateurs. Par nos activités de fournisseur et d’agrégateur, nous parvenons à faire communiquer ces deux univers. Après ce pilote, nous espérons travailler sur des PPA additionnels pour le Groupement Les Mousquetaires », indique Bénédicte Vignoboul, Responsable PPA & Agrégation au sein de GazelEnergie. « EDF Renouvelables, acteur de la transition énergétique, est heureux de fournir de l’électricité renouvelable à l’usine Cellulose de Brocéliande, située à proximité de notre parc éolien. Nous espérons que ce contrat ouvre la voie à d’autres coopérations avec Agromousquetaires, acteur majeur de l’agroalimentaire en France », précise Marie Lalande, Directrice Opérations, Maintenance et Gestion des Actifs France d’EDF Renouvelables.

      Celluloses de Brocéliande, une unité de production Agromousquetaires

      Le Groupement Les Mousquetaires produit, depuis 1990, des changes pour bébé et des produits d’hygiène féminine dans son unité de production Les Celluloses de Brocéliande située à Ploërmel dans le Morbihan (56). Cette unité de production emploie plus de 200 personnes et produit chaque jour 3,2 millions de couches bébé et 1,8 million d’unités hygiène féminine, notamment pour les marques propres d’Intermarché (« Pommette » pour les bébés, « Labell » pour l’hygiène féminine). Depuis un an maintenant, l’unité de production fabrique également des masques chirurgicaux et FFP2. Avec cinq lignes de production (trois lignes consacrées aux masques FFP2 et deux aux masques chirurgicaux), le site peut produire, en moyenne, 300 millions de masques par an : 150 millions de FFP2 et 150 millions de chirurgicaux. Celluloses de Brocéliande possède au total 8 lignes de production à haute cadence avec une importante capacité de production et un haut niveau de performance et de qualité. Elle investit chaque année 1,5 million d’euros en Recherche & Développement pour proposer à ses clients des produits toujours plus performants en prenant en compte la transition écologique

      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur INTERMARCHE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise INTERMARCHE