Fermer
Secteurs / Activités

      Charles Dauman, directeur général Shiva - Interview du 21 janvier 2015

      Nous souhaitons ouvrir 30 nouvelles agences cette année dont 10 grâce à l’ouverture de la franchise à Paris intra-muros.

      Quel bilan pouvez-vous dresser de votre exercice 2014 en termes d’activité et de développement en franchise de votre réseau de services à la personne spécialisé dans l’entretien de la maison ?
      Notre exercice 2013-2014, arrêté à fin août 2014 s’est très bien terminé, puisque notre chiffre d’affaires a augmenté de 26 % par rapport à notre exercice 2012-2013. Cela s’explique par la croissance des affaires ouvertes et par l’ouverture de 24 agences supplémentaires en 2014. Début 2015, Shiva regroupait 93 agences ouvertes en France, plus 6 en cours d’ouverture, le cap des 100 unités sera donc bientôt atteint.
      Je suis très content, car nous avons multiplié notre nombre d’implantations par 3 depuis mon arrivée à la tête du réseau en 2011. De plus, malgré la taille du réseau et sa croissance rapide, nous n’avons pas enregistré de défaillance.
      Nous avons affiné notre modèle économique au fur et à mesure : il est désormais solide, conforme à notre business plan, et permet à nos franchisés de vivre de leur affaire. La preuve : de plus en plus de franchisés demandent à ouvrir des agences supplémentaires, et 4 ou 5 franchisés sont à la tête 4 à 5 points de vente. C’est logique compte tenu du profil que l’on recrute : des chefs d’entreprise qui, au-delà d’être des commerçants, sont en position de manager et pas uniquement d’exploitant.

      Quels sont vos objectifs de développement en franchise pour l’exercice 2015 en nombre de nouvelles agences à ouvrir et de franchisés à recruter ?
      Je souhaiterais parvenir d’ici 2016 à 130 agences sur l’ensemble du territoire, comme annoncé lors de mon arrivé à la tête du réseau. Mais nous visons avant tout une croissance rentable et partagée. Sur 2014-2015, nous visons une progression de 30 % de notre chiffre d’affaires par rapport à 2013-2014. Les quatre premiers mois (septembre à décembre 2014) ont déjà été très bons.
      Nous souhaitons ouvrir 30 agences cette année : 20 correspondant à notre rythme habituel de développement, et 10 de plus grâce à l’ouverture de la franchise à Paris intra-muros : en quelque sorte, Shiva vend les joyaux de la couronne” ! Un de nos objectifs pour 2015 est ainsi d’ouvrir dans chacun des arrondissements parisiens, sauf dans les 5 que nous exploitons déjà en propre. Cela représente donc 15 arrondissements à pourvoir par des franchisés. Nous venons notamment d’ouvrir dans les 9ème, 7ème, 10ème et  3ème arrondissements.
      Shiva est implanté à Paris depuis une douzaine d’années : nous y avons beaucoup de clients, d’employés de maison et une forte notoriété, grâce à nos campagnes de communication dans le métro et le RER, en radio etc. Donc, les franchisés ne partent pas de zéro, c’est comme s’ils reprenaient un fonds de commerce existant : en première année, leur chiffre d’affaires est assuré. Chaque arrondissement parisien a un potentiel de clientèle très important, qui correspond à un ou deux départements en province.

      Quelles sont les régions où vous souhaitez renforcer votre implantation ? Quel accompagnement apportez-vous à vos franchisés ?
      Nous venons d’ouvrir une nouvelle agence à Lyon, la 3ème, et nous cherchons à nous implanter sur Grenoble, Dijon, Troyes, Besançon ; la Franche-Comté, la Bourgogne, aussi la Lorraine et l’Alsace. Il existe encore beaucoup de potentiel sur de grandes villes de l’Ouest comme  Nantes, Rennes, Le Mans, ou encore Chartres. Nous sommes déjà très présents sur grand Sud-ouest (Toulouse, Bordeaux…), et nous souhaitons remonter sur l’Ouest et le centre Est.
      Shiva emploie 10 personnes, dont 4 responsables régionaux, pour s’occuper de 68 franchisés et d’une centaine d’agences. Nous leur apportons des fiches de paie mutualisées (avec Acadomia), une campagne nationale en radio sur Europe 1, RTL2 et RMC, des modules de formation d’intégration de 4 semaines (3 semaines de théorie et 1 semaine de pratique)…
      En 2008-2009, nous avons baissé nos redevances de pratiquement 4 points, ce qui a permis aux franchisés de faire le dos rond. En 2014, 98 % de nos franchisés ont accepté de relever leurs redevances à leur taux initial, afin que la tête de réseau continue à investir dans la notoriété. Cela montre que nos franchisés sont capables de jouer le jeu pour le bien de l’ensemble du réseau.

      20 000 €
      Apport personnel
      25 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur SHIVA

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise SHIVA
      Consultez l'Indicateur de la Franchise