Fermer
Secteurs / Activités

    Vélo électrique : Citibike prévoit de changer de vitesse

    Citibike veut profiter de l’essor du marché des vélos électriques et se lance en licence de marque.

    Citibike 2

    Présent pour la première fois à Franchise Expo Paris, Citibike veut développer son réseau et prévoit 5 à 6 ouvertures cette année. Des projets sont en particulier en cours de développement sur les villes de Nîmes, Strasbourg, Lyon et Bordeaux. Le concept spécialisé dans la vente et la location des vélos à assistance électrique (VAE) de tout type (ville, pliant, VTT) a été fondé en 2014 par Enguerran Ducrocq.

    En décembre 2019 a été ouverte la troisième succursale à Cherbourg, après Le Havre et Caen. Citibike a ainsi commencé à bâtir un mini-réseau en Normandie et veut désormais s’étendre ailleurs, en licence de marque. L’enseigne privilégie les centres-villes, où se trouve son cœur de cible, mais n’écarte pas d’autres types d’implantation, en périphérie. Le concept s’exprime sur des 200 m² et propose une offre multimarque. Il dispose aussi d’un atelier de réparation, qui peut traiter tout type de vélos. Quant à l’investissement à prévoir il se situe dans une fourchette allant de 150 00 à 250 000 euros.

    Citibike n’est pas le seul réseau à se positionner sur la niche du VAE. Mais il entend bien profiter de l’essor des ventes. En effet les vélos à assistance électrique n’attirent plus aujourd’hui uniquement les retraités urbains et une nouvelle clientèle franchit les portes des magasins spécialisés, dont les citadins actifs mais aussi les vététistes et les cyclotouristes.

    Des innovations techniques – comme l’arrivée de batteries au poids plus léger mais aux performances plus élevées, l’intégration de ces batteries dans les cadres, ou encore la mise au point de sièges et de remorques adaptés – permettent de concevoir des modèles esthétiques et robustes. L’autonomie des vélos les plus performants peut atteindre aujourd’hui jusqu’à 150 km et la durée de vie des batteries s’allonge, jusqu’à 8 ans. Toute cette évolution permet d’élargir la clientèle, même si le prix des appareils (de 1 000 euros en entrée de gamme à 5 000 euros) demeure un frein objectif.

    50 000 €
    Apport personnel
    25 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur CITIBIKE

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise CITIBIKE