Caves à vin, épiceries fines, pâtisseries ou boutiques de chocolats, mais aussi supermarchés : le commerce alimentaire de proximité, très divers, attire de nombreux candidats à la franchise. Le marché est, dans son ensemble, porteur. Voici une sélection des concepts à suivre.
Cavavin : une réussite sur le créneau du vin
L’enseigne Cavavin a été fondée en 1985 à La Baule par Michel Bourel sous la forme d’un groupement de cavistes indépendants. Par la suite le réseau a évolué vers une formule de franchise et a connu une croissance régulière. Fin 2017 il regroupait 157 points de vente, et revendiquait 16 ouvertures au cours de l’année écoulée, dont 6 à l’étranger et 3 dans les DOM-TOM. En 2016, Olivier Mermuys, gendre de Michel Bourel, a rejoint Cavavin pour assurer la continuité familiale du groupe et poursuivre le déploiement du réseau, en France et à l’international.
Inter Caves : un pionnier qui a su évoluer
Né en 1978 sur la base d’un format minimaliste, le réseau
Inter Caves a été repris en 2011 par la Maison Richard, société familiale spécialisée dans la production et la distribution de vins auprès de la restauration. Elle est aussi propriétaire de 8 domaines viticoles en Bordelais, Beaujolais et Vallée du Rhône. Cette reprise a permis de dynamiser le réseau en le rajeunissant et refondant le concept. Avec aujourd’hui 100 magasins, Inter Caves poursuit son développement en s’implantant sur des axes passants, en périphérie de ville.
Nicolas : un leader qui s’ouvre à la franchise
Leader historique (depuis 1822) de la distribution de vins en France, Nicolas compte aujourd’hui 511 boutiques dans l’Hexagone et à l’international et propose 1 500 références, pour « faire de chaque occasion de dégustation un moment particulier de plaisir et de convivialité ». L’enseigne, qui a longtemps privilégié un développement en propre, souhaite étendre son réseau en s’ouvrant à des franchisés. Nicolas compte 14 franchises à ce jour et a pour objectif de continuer son développement sous cette forme, notamment dans les villes de province, avec un objectif de 150 franchisés à l’horizon 2020. Ces futurs entrepreneurs indépendants pourront s’appuyer sur le spécialiste du vin pour leur développement et la gestion de leur magasin, tout en s’épanouissant dans leur projet personnel.
Intermarché : un groupement à la réussite reconnue
Intermarché est l’enseigne de proximité du groupement des Mousquetaires, et elle bénéficie de sa puissance d’achat et de logistique. L’ensemble des enseignes des Mousquetaires (Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Poivre Rouge et Roady) représente un chiffre d’affaires proche de 38 milliards d’euros.
Intermarché, plus important contributeur, a fini l’année 2017 en progression de 1,7% en France, à plus de 22 milliards. Avec un réseau de plus de 1 800 points de vente en France (et 200 en Europe), c’est un des leaders de son secteur. Selon l’emplacement, l’enseigne se décline en quatre concepts (Hyper, Super, Contact et Express). Chacun d’entre eux propose une large offre alimentaire mais aussi des produits dédiées à la maison ou encore à la décoration. Et l’enseigne a créé sa propre marque à premier prix, Intermarché « Top Budget », avec plus de 450 références alimentaires et non-alimentaires.
Le Comptoir Irlandais : un concept original venu de Bretagne
Assez logiquement, Le Comptoir Irlandais est né en pays celtique, sur le port de Brest. Au départ épicerie ravitaillant les bateaux en escale dans la rade, la boutique s’est ensuite spécialisée dans les produits venus d’Irlande (mais aussi d’Écosse), qu’ils soient alimentaire ou textiles : whiskeys, thés, produits d’épicerie fine, pulls et cardigans, maillots de rugby… Le concept a ensuite été décliné en franchise, dans le Grand ouest d’abord puis dans toute la France. Il regroupe aujourd’hui 45 magasins en France, proposant, au total, plus de 500 références.
Kusmi Tea : une maison de thé historique
Fondée en 1867 à Saint-Pétersbourg et installée à Paris en 1917, la maison mère de Kusmi Tea s’est toujours voulu une représentante du thé premium. La maison Kousmischoff a été reprise en 2003 par les frères Sylvain et Claude Orebi, qui lui ont fait connaitre un nouvel essor en développant en particulier la marque Kusmi Tea. Distribuée aujourd’hui dans plus de 35 pays, elle est aussi présente au travers de 76 boutiques en France (dont 15 sont animées par des partenaires) et 25 à l’étranger. Elle propose un contrat de commission-affiliation de 5 ans. Et se donne pour objectif d’atteindre 125 boutiques à la fin 2018.
La Romainville : des pâtisseries pour toutes les occasions
Fort de 34 points de vente présents Ile-de-France et en région Rhône-Alpes, le concept de pâtisserie La Romainville veut renforcer sa présence dans l’Hexagone. Au-delà de la création de nouveaux magasins en propre, l’enseigne privilégie deux axes de développement : la création de points de vente en franchise dans les grandes métropoles nationales et la conclusion de partenariats avec des magasins existants (traiteurs, boulangeries-pâtisseries, salles de réception) souhaitant distribuer les produits de la marque en complément de leurs propres gammes. Fondée en 1949, La Romainville propose de nombreuses créations (pièces montées, wedding cakes… ainsi qu’une sélection de cocktails sucrés et de pâtisseries gourmandes), destinées à toutes les occasions : repas familiaux ou entre amis, anniversaires, goûters enfantins, fêtes, réceptions, buffets, cocktails, mariages.