Fermer
Secteurs / Activités

    Croissance maîtrisée pour Petit Bateau

    Présente sur tous les canaux de distribution (GMS, multimarques, internet), la marque de prêt-à-porter enfant vise quelques ouvertures annuelles en commission-affiliation pour atteindre 160 boutiques sous enseigne.

    Cette année encore, Petit Bateau est venue à la pêche aux candidats entrepreneurs à l’occasion du Salon Franchise Expo Paris. Une pêche voulue qualitative, comme l’explique Erwan Jouan, responsable développement de la griffe textile : “Les produits Petit Bateau sont déjà diffusés sur tous les canaux de distribution : en GMS, chez 400 détaillants multimarques, sur internet et dans les 140 magasins sous enseigne dont 30 franchisés. Il s’agit désormais d’ouvrir en moyenne trois boutiques par an avec des investisseurs fins connaisseurs de la distribution textile ou des commerçants disposant d’un local adéquat.”  Néophytes, passez votre chemin.

    Concrètement, il reste une petite trentaine de villes (Antibes, Saint-Brieuc, Enghien-les-Bains, Fontainebleau…) à pourvoir pour Petit Bateau sur le marché français. En commission-affiliation, la chaîne ne vise que des emplacements n°1 de centre-ville. “Nous ne transigeons pas sur l’emplacement : en dehors de Paris et des grandes capitales régionales, les différences d’activité entre un n°1 et un n°1 bis sont très importantes”, assure Erwan Jouan. La boutique standard dispose d’environ 75 m² de surface de vente et 25 m² de réserve.

    Pour intégrer le réseau, le futur affilié doit s’acquitter d’un droit d’entrée de 8 000 euros et envisager un coût d’aménagement (hors droit au bail) de l’ordre de 1 000 euros/m² pour la mise aux normes du concept. En termes de rémunération, le taux de commission en vigueur chez Petit Bateau est de 38 %.

    Marque “à forte notoriété, populaire, touchant du CSP- au CSP+”, rappelle le dirigeant, Petit Bateau (propriété du groupe Yves Rocher) a quelque peu freiné quant à sa stratégie consistant à développer l’offre de prêt-à-porter pour adultes. Le cœur de métier reste bel et bien les vêtements et les sous-vêtements pour les 0-10 ans (75 % du chiffre d’affaires avec un panier moyen en boutique d’environ 55 euros). 

    70 000 €
    Apport personnel
    8 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur PETIT BATEAU

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise PETIT BATEAU